Les ministres de Georges Pompidou sous la Ve République (1969-1974)

samedi 26 octobre 2019
par  Philippe Landru

Lors de mes multiples voyages, j’ai retrouvé un très grand nombre de ministres (et de secrétaires d’Etat) de tous les gouvernements dans les cimetières (ceux que je cherchais mais aussi un certain nombre que j’ai trouvé incidemment). Concernant la Ve République, sur les 229 ministres qui occupèrent la fonction du premier gouvernement De Gaulle à aujourd’hui et qui sont décédés, j’en ai retrouvé 166 (73%) (octobre 2019). J’ai décidé d’en faire cinq articles recensant l’intégralité de ceux qui reçurent un maroquin depuis 1958.

- Les ministres de Charles de Gaulle sous la Ve République
- Les ministres de Georges Pompidou sous la Ve République
- Les ministres de Valery Giscard d’Estaing sous la Ve République
- Les ministres de François Mitterrand sous la Ve République
- Les ministres décédés sous la Ve République : des gouvernements Chirac au gouvernement actuel

Ce sont pour moi des articles de travail utiles, et ils peuvent l’être aussi pour des chercheurs d’histoire contemporaine. Même s’il y a plus glamour comme article, ils peuvent plonger l’essentiel de nos contemporains, d’âges très divers, dans le "passé politique" qui leur fut le plus familier. A la lecture de ces articles, on retrouve la quasi totalité des figures de la Gauche, de la Droite et du Centre des soixante dernières années.

Restait l’épineuse question de comment les ranger. La logique première aurait été de les classer par ministères, de 1958 à nos jours, mais cette classification n’était pas adaptée : outre le fait que tous les ministères ne se retrouvent pas dans tous les gouvernements (certains apparaissent, d’autres disparaissent, fusionnent…), beaucoup de nos "leaders" politiques exercèrent de multiples fonctions ministérielles qui aurait impliqué trop de redites.

J’ai donc préféré les référencer en fonction des mandats présidentiels, de De Gaulle à Mitterrand. Un article clôture la série pour les ministres "d’après Mitterrand" dont la plupart sont encore en vie. Bien entendu, certains ayant exercé sous plusieurs présidents, on pourra les retrouver dans plusieurs articles.

Pour chaque présidence, quatre rubriques :
- Les tombes retrouvées et qui font l’objet d’un article dans mon site,

- les tombes retrouvées mais dans des cimetières que je n’ai pas encore visités (encore que j’ai mis dans cette catégorie plusieurs ministres dont je possède la photo de la tombe. Ils seront traités dans les semaines qui viennent et changeront de catégorie),

- les localisations de sépultures qui ne me sont pas connues. Il est intéressant de noter que dans cette catégorie ne figurent pas que des personnalités secondaires : ainsi, des ministres qui marquèrent fortement leur époque, se jouent des recherches. Il va sans dire que les habitués du site ont ici un rôle à jouer, dans leur connaissance parfois plus fine des différents terroirs français, pour pouvoir compléter mes séries. Outre la considération du public, ils y gagneront un panier garni et, pour le moins, le sourire de la crémière. Alors affutez vos cerveaux, vos réseaux et votre perspicacité. Certains habitués du site sont déjà passés maître dans ce genre de recherche (salut amical à Ghislain Marry par exemple) !

- les ministres toujours en vie… Bon, le temps passe...

Quelques observations intéressantes après avoir mené ce travail :

- La norme est que les ministres sont inhumés dans leur terre d’ancrage locale, où souvent ils commencèrent leur carrière municipale, mais certains dérogent à la règle : l’exemple récent de Chirac le démontre (bien qu’il ait été maire de Paris, sans l’inhumation précédente de sa fille à Montparnasse, on l’attendrait plutôt en terre corrézienne). Certains ministres, indiqués dans la catégorie "tombes ignorées", reposent très certainement dans les villes qui virent éclore leur carrière politique, mais je n’ai pas toujours eu le temps de contacter toutes les mairies concernées.

- la faible part des femmes jusqu’à une époque très récente dans les gouvernements de la Ve République. Cette discrimination, étonnamment, s’exerce également dans le domaine taphophilique : il est toujours plus difficile, en dehors de quelques grands noms (comme Simone Veil), de retrouver les dernières demeures des ministres femmes par rapport aux ministres de sexe masculin. Je me souviens encore du mal que j’ai eu à dénicher la destination finale des restes de Françoise Giroud (scoop dont ce site s’était fait l’écho).

- La plus grande difficulté à retrouver les sépultures des ministres décédés entre 1975 et 2005 : décès trop anciens pour être référencés sur le net qui n’en était qu’à ses balbutiements, et trop récents pour trouver des données dans des ouvrages plus anciens ! Restent qu’il m’en manque finalement assez peu sur le nombre

- Quelques statistiques éclairantes :

  • L’unique ministre de De Gaulle encore parmi nous est Jacques Trorial.
  • On l’a beaucoup dit ces dernières semaines, mais la seule personnalité politique qui ait été ministre sous tous les présidents, de De Gaulle à Mitterrand, était Chirac.
  • l’ex-ministre le plus âgé encore parmi nous est André Chandernagor, né en 1921. A l’inverse, l’actuel ministre Gabriel Attal, âgé de 29 ans à sa nomination, est le plus jeune ministre de la Ve République, battant de quelques mois le record établi par François Baroin en 1995.
  • Je n’ai pas fait le décompte des ministres décédés centenaires, mais il y en a peu : Antoine Pinay, mort à quelques jours de ses 103 ans, ou plus récemment Roland Dumas à l’âge de 101 ans, sont peut-être les deux seuls cas connus. André Chandernagor, né en 1921 et toujours vivant, les rejoindra à son décès.
  • Petit retour sur les femmes, qui est éclairant : sans même parler de leur ordre dans les hiérarchies ministérielles (le plus souvent à des postes de sous-secrétaires d’Etat, et toujours associées à des fonctions dévolues aux rôles traditionnelles de la femme accordées par des hommes - enfance, santé, condition féminine), elles furent peu nombreuses jusqu’à Mitterrand. On peut toute les signaler : deux seulement sous de Gaulle (Marie-Madeleine Dienesch, connue pour ses positions anti-avortement, qui reprit du service sous Pompidou, et Nafissa Sid Cara, femme et musulmane… cela devrait parler à notre époque !), une tête nouvelle sous Pompidou : Suzanne Floux ; une ouverture plus nette sous Giscard (outre Françoise Giroud et Simone Veil, sept têtes nouvelles : Hélène Missoffe, Nicole Pasquier, Hélène Dorlhac de Borne, Alice Saunier-Seïté, Christiane Scrivener, Annie Lesur et Monique Pelletier).
  • Dans ces listes, beaucoup d’affreux toxiques (selon vos opinions politiques, pas forcément les mêmes), mais aussi quelques figures marquantes, dans le bon sens du terme. Et même pour moi qui me suis toujours refusé de tomber dans le populiste et dangereux "tous pourris", un nombre tout de même impressionnant de ministres, de tous bords, confrontés à la justice.
  • Ca-et-là, quelques observations assez effarantes avec le temps, comme celui d’observer que Simone Veil et Maurice Papon appartinrent à un même gouvernement !
  • Si l’on omet le cas particulier, sous de Gaulle, des ministres associés dans le cadre de la décolonisation (Senglor, Houphouët-Boigny, Tsiranana…), tous les ministres français que j’ai retrouvés reposent en France à une exception : Jean Taittinger, qui repose en Suisse. Peu furent crématisés (cela changera), essentiellement des ministres de gauche. Sur les 166 ministres retrouvés (oct 2019), seuls 6 n’ont pas de tombe à ma connaissance : dispersion dans la mer (Jean-François Deniaud), dans une rivière (Georges Fillioud)...
  • Malgré l’ancrage local, c’est en Ile-de-France que l’on trouve le plus grand nombre de sépultures de ministres (41 sur 166, dont 24 dans Paris intra-muros). Dans notre République adorant les symboles, force est de constater que peu d’entre-deux furent des "grands hommes" puisqu’ils ne sont que deux à occuper le Panthéon (Malraux et Veil). Après Paris, les départements qui abritent le plus de sépultures de ministres sont les Hauts-de-Seine (7 ministres… de droite) et le Calvados (six ministres). Les grandes villes ne se détachent pas non plus : aucun ministre à Lyon, un seul à Marseille, deux sur Lille. Aucun à Bordeaux (Juppé est vivant !), pas même Chaban qui est dans les Pyrénées. Aucun sur Nantes (en attente de Ayrault ?). En terme régional, aucune région ne se détache nettement : 5 en Bretagne, 10 en Paca... Aucun ministre à ma connaissance dans les DROM. Deux en Corse en revanche (Dominati et Rocard).
  • Certaines tendances qu’on aurait pu imaginer ne s’avèrent pas vraies : De Gaulle n’est pas plus allé chercher des ministres dans le Grand-Est, terre de combats et d’officiers, que la Gauche n’est allée chercher des bataillons dans les grands bassins ouvriers du Nord-Pas-de-Calais ou de Seine-Saint-Denis.

Reste évidemment que toutes ces données nécessiteront des mises-à-jour en fonction des nouvelles entrées.


Premier ministre


- Jacques CHABAN-DELMAS, de juin 1969 à juillet 1972 : inhumé au cimetière d’Ascain (64) - France.
- Pierre MESSMER, de juillet 1972 à mai 1974 : inhumé au cimetière de Saint-Gildas-de-Rhuys (56) - France.


Ministres toujours en vie


- André FANTON, né en 1928
- Pierre MAZEAUD, né en 1929
- Henri TORRE, né en 1933
- Olivier STIRN, né en 1936
- Paul DIJOUD, né en 1938


Sépultures des ministres retrouvées


Ain


- Marcel ANTHONIOZ : inhumé au cimetière de Divonne-les-Bains (01) - France.
- Pierre BILLECOCQ : inhumé au cimetière de Saint-Jean-le-Vieux (01) - France.


Alpes-Maritimes


- Michel PONIATOWSKI : inhumé au cimetière du Rouret (06) - France.


Aube


- Robert GALLEY : inhumé au cimetière de Ricey-Haute-Rive aux Riceys (10) - France.


Calvados


- Maurice SCHUMANN : inhumé au nouveau cimetière d’Asnelles (14) - France.
- Jacques BAUMEL : inhumé au cimetière de Fourneville (14) - France.


Charente-Maritime


- Jean de LIPKOWSKI : inhumé au cimetière de Breuillet (17) - France.


Corrèze


- Edmond MICHELET : inhumé dans la chapelle ND-de-la-Paix de Marcillac à Brive-La-Gaillarde (19) - France.


Corse


- Joseph COMITI : inhumé dans le cimetière familial privé de Sotta (Corse).


Côte-d-Or


- Jean-Philippe LECAT : inhumé au cimetière d’Epagny (21) - France.
- Jean CHAMANT : inhumé au cimetière de Semur-en-Auxois (21) - France.


Côte-d’Armor


- René PLEVEN : inhumé au cimetière de Dinan (22) - France.


Dordogne


- Yves GUÉNA : inhumé au cimetière de Chantérac (24) - France.


Eure-et-Loir


- Michel JOBERT : inhumé dans le cimetière de la chapelle Saint-Pierre de Reveillon de la Ferté-Vidame (28) - France.


Finistère


- Jean CHARBONNEL : inhumé au cimetière de Treflez (29) - France.


Gard


- Bernard PONS : inhumé au cimetière d’Aigues-Mortes (30).


Gironde


- Maurice DRUON : inhumé dans son abbaye de Faize, aux Artigues-de-Lussac (33) - France.
- Olivier GUICHARD : inhumé au cimetière de Néac (33) - France.
- Aymard ACHILLE-FOULD : inhumé au cimetière de Benon de Saint-Laurent-Médoc (33).
- Robert BOULIN : inhumé au cimetière de Villandraut (33) - France.


Ille-et-Vilaine


- Yvon BOURGES : inhumé au cimetière nord de Rennes (35) - France.


Indre-et-Loire


- Michel DEBRÉ, de janvier 1959 à avril 1962) : inhumé au cimetière d’Amboise (37) - France.
- Jean ROYER : inhumé au cimetière de la Salle de Tours (37) - France.


Isère


- Aimé PAQUET : inhumé au cimetière de Saint-Vincent-de- Mercuze (38) - France.


Loir-et-Cher


- Valery GISCARD D’ESTAING : terrain privé à Authon (41)


Maine-et-Loire


- Jean FOYER : inhumé au cimetière de Contigné (49) - France.


Marne


- Bernard STASI : inhumé au cimetière du Sud de Reims (51) - France.


Haute-Marne


- Henri DUVILLARD : inhumé au cimetière de Colombey-les-deux-Eglises (52) - France.


Moselle


- Raymond MONDON : inhumé au cimetière d’Ancy-sur-Moselle (57) - France.


Pyrénées-Atlantiques


- Jean-Louis TINAUD : inhumé au cimetière Urbain de Pau [1] (64).


Bas-Rhin


- André BORD : inhumé au cimetière de Neuhof de Strasbourg (67) - France.


Savoie


- Joseph FONTANET : inhumé au cimetière de Brison-Saint-Innocent (73) - France.


Paris


cimetière Montparnasse
- Jacques CHIRAC : inhumé au cimetière Montparnasse de Paris.
- Bernard LAFAY : inhumé au cimetière Montparnasse de Paris.
- Raymond MARCELLIN : inhumé au cimetière Montparnasse de Paris.
cimetière de Passy
- Edgar FAURE : inhumé au cimetière de Passy à Paris.
- Roger FREY : inhumé au cimetière de Passy de Paris.


Seine-et-Marne


- Alain PEYREFITTE : inhumé au cimetière de la ville-haute de Provins (77) - France.


Yvelines


- Georges GORSE : inhumé au cimetière de Prunay-en-Yvelines (78) - France.


Tarn


- Jacques LIMOUSY : cimetière Saint-Roch de Castres (81)


Var


- Jacques DUHAMEL : inhumé au cimetière de la Guicharde de Sanary-sur-Mer (83) - France.


Vienne


- Pierre VERTADIER : inhumé au cimetière de l’Hôpital des Champs de Poitiers [2] (86) - France.


Vosges


- Christian PONCELET : inhumé au cimetière de Remiremont (88).


Territoire de Belfort


- Jean BAILLY : inhumé au cimetière de Saint-Germain-Le-Châtelet (90).


Hauts-de-Seine


- Léo HAMON : inhumé au cimetière parisien de Bagneux (92) - France.
- Hubert GERMAIN : inhumé dans la crypte du Mémorial de la France combattante du Mont Valèrien de Suresnes
- André BETTENCOURT : inhumé au Cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine (92) - France.


Val-de-Marne


- Robert-André VIVIEN : inhumé au Cimetière Sud de Saint-Mandé (94) - France.


Etranger


- Jean TAITTINGER : inhumé dans le cimetière d’Epalinges - Suisse.


Divers


- Jean-François DENIAU : crématisé, ses cendres ont été dispersées en mer.
- François-Xavier ORTOLI : crématisé, ses cendres ont été remises à la famille.


Sépultures des ministres non retrouvées


- Christian BONNET : mort en 2020 à Vannes (56)
- Philippe DECHARTRE : mort en 2014 à Paris.
- Xavier DENIAU : mort en 2011 à ?
- Marie-Madeleine DIENESCH : morte en 1998 à Paris.
- Gabriel KASPEREIT : mort en 2006 à Neuilly-sur-Seine (92).
- Philippe MALAUD : mort en 2007 à Paris. [3]
- Suzanne PLOUX : morte en 1992 à Versailles (78).
- Robert POUJADE : mort en 2020.
- Henri REY : mort en 1977 à Paris.


à suivre Les ministres de Valery Giscard d’Estaing sous la Ve République


[1zone C, carré 5, rang 15

[2Secteur 3 - concession 1426

[3Pas inhumé à Dompierre-les-Ormes (71).


Commentaires