CHÊNE-BOURG (Suisse) : cimetière

visité en août 2017
dimanche 3 décembre 2017
par  Philippe Landru

Dans le cimetière de Chêne-Bourg, à quelques kilomètres de Genève, reposent un certain nombre de personnalités politiques locales (dont plusieurs députés suisses).

Dans ce propret cimetière arboré reposent aussi quelques figures dont la notoriété dépassent les simples limites helvètes :

- La médecin et auteure roumaine Helena DANUBIA (1915-1998).

- L’architecte et entrepreneur suisse Louis FAVRE (1826-1879), spécialiste des travaux publics, des chemins de fer en particulier, à qui l’on doit entre autres le premier tunnel ferroviaire du Saint-Gothard. Très vite, des problèmes techniques imprévisibles, car liés à la mauvaise évaluation par la Compagnie du chemin de fer du Gothard, des force motrices (débits d’eau) disponibles et à la nature géologique des roches, ralentirent les travaux. Sept mois avant le percement du dernier tronçon, le 19 juillet 1879, Favre mourut dans la galerie du tunnel.

- Le pianiste roumain Dinu LIPATTI (1917-1950), dont la carrière fut tragiquement interrompue par une mort précoce due à la maladie de Hodgkin. Il était très admiré pour son sens du rythme ou du tempo et l’absolue pureté de son jeu, qui s’accorda particulièrement bien à la musique de Chopin, Bach, Mozart ou Schubert. Son interprétation des valses de Chopin, enregistrées à Besançon quelques mois avant sa mort, demeure une référence.


Commentaires

Logo de Dominique Papon
CHÊNE-BOURG (Suisse) : cimetière
jeudi 15 août 2019 à 18h55 - par  Dominique Papon

On peut aussi signaler que le Dr. Henri Dubois-Ferrière, fondateur de la Société suisse d’hématologie et un des 1ers oncologues de Genève est enterré juste à côté de Dinu Lipatti dont il fut le médecin. Une fondation active dans la lutte contre la leucémie porte les noms de Dubois-Ferrière Dinu Lipatti ( www. dfdl.org).

Site web : Dominique Papon

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?