LULLY-SUR-MORGES (Suisse) : cimetière

visité en août 2017
lundi 2 octobre 2017
par  Philippe Landru

Si vous allez au cimetière de Lully en voiture : débrouillez-vous !

Caractéristique commune à de nombreux cimetières ruraux suisses, le long des nationales très passantes : aucun accès pour se garer, aucun parking ! Il faut donc le faire « à l’arrache », dans des conditions parfois dangereuses.

On trouvera sans mal dans le minuscule cimetière la grande figure du lieu : le ténor Hugues CUÉNOD (1902-2010).

Celui qui était né l’année de la création de Pelléas et Mélisande de Debussy, en 1902 et avait chanté des Cantates de Bach sous la direction de Vincent d’Indy à fin des années vingt à Paris a connu un nombre incroyable de personnalités, comme Mary Garden, qui créa le rôle de Mélisande, Nadia Boulanger, Igor Stravinski, Benjamin Britten. Stravinski a écrit pour lui le rôle de Sellem dans l’opéra The Rake’s Progress créé à Venise en 1951. Davantage un musicien et un acteur qu’un chanteur où tout était focalisé sur la voix, sa voix très claire et projetée, aux aigus faciles, savait servir le texte. Il a évité tout le XIXe siècle pour se consacrer à la musique ancienne et à la musique de son temps.

Mort à 108 ans, il s’était pacsé très tard, à l’âge de 105 ans, avec son compagnon Alfred Augustin, nettement plus jeune, avec lequel il vivait depuis 25 ans. Il avait sa résidence d’été à Lully.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?