FOUESNANT (29) : cimetière
par
Rien de particulier ne signale le cimetière de Fouesnant. Y reposent quelques figures locales :
Le journaliste et peintre Jean-Claude KERBOURC’H (1930-2005), qui participa à la rédaction de Combat.
Le poète Jos PARQUER (Joseph Parquer : 1853-1916), qui joua un rôle dans le mouvement régionaliste breton dans les années précédant la guerre de 1914-1918. Il fut également peintre, ancien élève d’Alexandre Cabanel, d’Alfred Delobbe et de Luc-Olivier Merson, et fut très influencé par les peintres préraphaélites et les écrits de John Ruskin. En 1903, il fut admis au cours de l’assemblée annuelle du Gorsedd de Bretagne comme barde. Il fut aussi à l’origine du nom de la Fête des Filets Bleus à Concarneau. Sa tombe, élevée en 1923, est un menhir sur lequel se dessine une croix celtique.
Le peintre américain John RECKNAGEL (1870-1940), paysagiste et portraitiste. Ses paysages représentent la Bretagne et New-York, mais aussi ceux rencontrés au cours de ses voyages, par exemple Dresde, Venise, Paris. Il fut proche du groupe artistique de Concarneau.
Le Compagnon de la Libération Noël RIOU (1898-1964), qui fut un des pionniers de la résistance dans la police parisienne. Il fit parvenir à l’Intelligence Service des renseignements divers, souvent très importants, concernant les mouvements de troupes allemands, des documents d’Etat-major ou des dossiers de la commission d’armistice. A la même époque, il mit sur pied un réseau d’évasion d’officiers anglais et français prisonniers vers l’Espagne et le Portugal. Arrêté en 1942, il fut déporté en Allemagne et libéré en 1945.
Commentaires