Bonjour, voici ce que j’ai récolté auprès de ma mère qui m’a fournit l’extrait d’un article paru en avril dernier dans le journal local.
Le 14 juin 1944, un pilote d’avion américain touché par la DCA Allemande, William Gibbons, atterrit près du parc du château de Nandy (à quelques km de Cesson).
Des habitants de la région, dont Jean CUSAC, se précipitent pour l’aider. L’un lui a fourni une veste, l’autre un pantalon.
Il a été caché pendant 3 ou 4 heures sous le pont du ru de Savigny (quelques km de Cesson), puis a été amené dans l’un des grottes qui surplombent la Seine vers St Fargeau Ponthierry (toujours à quelques km de Cesson). Il y a passé la nuit du 14 au 15 juin avant d’être conduit au Moulin de Montgermon à Pringy (commune touchant St Fargeau). il y a été recueilli par le garde chasse de la propriété, pour être ensuite transféré dans l’Yonne avant de regagner l’Angleterre et poursuivre ses missions de bombardement.
Un commerçant de la commune de Nandy, pétainiste et antisémite, a malheureusement suivi ces épisodes et en a informé les autorités allemandes qui, via le chef de la gestapo de Melun, ont procédé à l’arrestation de 15 personnes (dont Jean CUSAC). Quelques uns ont été relâchés rapidement, 9 ont été déportés à DACHAU. 3 revinrent en France, dont Jean CUSAC.
L’article du journal local a été fait en raison du pèlerinage du fils de William Gibbons à Nandy le 18 mai dernier., 70 ans après l’atterrissage forcé de son père qui avait raconté à ses enfants cet épisode. Ceci est la raison pour laquelle il y a cette épitaphe sur la tombe de Jean CUSAC. Les petits enfants de Jean CUSAC sont bouchers-traiteurs à Cesson bourg, tout comme l’était leur honoré grand-père.
Commentaires