GOUVERNES (77) : cimetière

dimanche 2 janvier 2022
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière de Gouvernes se trouve, sur la tombe familiale, l’urne cinéraire de la comédienne et chanteuse lyrique Mado MAURIN (Madeleine Maurin : 1915-2013). On l’a vit au théâtre, au cinéma et à la télévision, mais elle est encore plus connue pour avoir fait tourner tous ses enfants, nés de pères différents ; troupes familiale baptisée « les petits Maurin », qui apparurent régulièrement dans diverses productions et représentations au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma. Cette famille comprend notamment Jean-Pierre Maurin (qui repose dans ce caveau), Yves-Marie Maurin, Patrick Dewaere, Dominique Collignon-Maurin (né en 1949), Jean-François Vlérick (né en 1957) et Marie Wiart (née en 1960, qui incarna notamment Muriel, l’élève rebelle adolescente du film Diabolo menthe (1977) de Diane Kurys).

Elle a rejoint dans ce caveau son dernier époux, Georges Collignon (+2002) et son fils aîné, le comédien Jean-Pierre MAURIN (Jean-Pierre Bourdeaux : 1941-1996), qui campa souvent pour le cinéma des personnages peu recommandables, marginaux ou des truands.


Commentaires

Logo de cp
GOUVERNES (77) : cimetière
dimanche 2 janvier 2022 à 17h24 - par  cp

Le passage le plus remarqué de cette dame à la télé fut au siècle dernier, un dimanche matin, au cours du « Jour du Seigneur » qui s’achevait traditionnellement par l’interview de sept minutes d’un « Témoin » croyant, et Mado Maurin était venue nous faire part de sa ferveur mystique, on la savait mère du regretté Patrick Dewaere, mais on ignorait la diversité des géniteurs de ses nombreux enfants ! Catholique pratiquante, mais aussi très pratiquée ! Elle donnait l’impression d’être dans un autre monde…
.
Certains observateurs du petit milieu du spectacle étaient circonspects devant son insistance à envoyer si jeunes ses enfants au casse-pipe dans un métier qui peut être cruel. La névrose permanente du plus célèbre de ses fils procédait peut-être de cette immersion précoce.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?