LE VAUDOUÉ (77) : cimetière

visité en juillet 2021
jeudi 9 décembre 2021
par  Philippe Landru

Petit cimetière rural entre ses quatre murs, entouré par la forêt, comme il y en a tant en Ile-de-France. Une vieille pierre, insérée dans le mur, nous indique sa date d’ouverture : 1874.

La famille juive Kogan avait acheté dans les années 1930 une maison qu’ils transformèrent en pension de famille. Cette famille fut déportée au camp d’Auschwitz où elle disparut. Une plaque leur rend hommage sur le mur du cimetière.

Le cimetière contient également sept tombes militaires du Commonwealth, à savoir les membres d’équipage du bombardier Avro-Lancaster ND468 qui venait de participer au raid aérien sur Mailly-le-Camp dans l’Aube au cours de la nuit du 3 au 4 mai 1944. Il fut abattu par la chasse de nuit allemande basée à coulommiers.

On trouve la tombe d’un René Pontet, dit Bergil (1926-1995), pour lequel on ne trouve pratiquement rien sur le net.

Ici repose le sculpteur, peintre et graveur Roger Louis CHAVANON (1941-2010).

C’est ici qu’est sensée reposer la comédienne italienne Gaby SYLVIA (Gabrielle Gabrielle Zignani : 1920-1980), qui commença sa carrière par le théâtre puis débuta au cinéma à 18 ans. Après de nombreux rôles au cinéma pendant une douzaine d’années, elle se consacra essentiellement au théâtre et joua en particulier dans des pièces télédiffusées dans l’émission Au Théâtre ce Soir. Une voie du 11e arrondissement de Paris porte son nom.


Merci à Stéphane Dhaisne pour la photo Sylvia.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?