TOULOUSE (31) : cimetière de Salonique

Visité en août 2012
mercredi 1er janvier 2014
par  Philippe Landru

Le cimetière de Salonique n’est qu’une extension contemporaine du cimetière de Terre-Cabade, dont il n’est séparé que par une route.

Il ne partage malheureusement pas le caractère paysager de son aîné.

On y trouve une crypte des Poilus installée sous le Monuments aux Morts. 1 706 combattants (majoritairement de la guerre 14-18 et quelques-uns de 39-45), dont 514 musulmans et 289 Indochinois, reposent dans ce sous-sol de 200 m2. Autrefois inhumés dans le carré militaire du cimetière, ces corps de soldats « Morts pour la France », ont été exhumés en 1956 pour gagner de la place. Depuis, ils reposent dans des petits cercueils de 60 centimètres de long soigneusement alignés sur des étagères.

En dehors d’une figure ailée de belle facture, la statuaire en est absente.

Y reposent :

- Pierre et Dominique BAUDIS
- Les parents de Claude NOUGARO


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?