Montparnasse, octobre 2013 : petit état des lieux sur quelques tombes

mercredi 23 octobre 2013
par  Philippe Landru

Quelques remarques suite à une visite de contrôle au cimetière Montparnasse... Histoire de prévenir également les habitués.

3ème division : entre 2004 et aujourd’hui, elle s’est bien ternie la tombe de Pierre Restany. Entre-temps (2010), son épouse est venue le rejoindre.


Toujours dans la 3ème division, le médaillon, par Bartholdi, de la tombe Schutzenberger a disparu : vol ou récupération ?

JPEG - 27.7 ko
Le médaillon disparu

Commentaires

Logo de Mauduit
Montparnasse, octobre 2013 : petit état des lieux sur quelques tombes
samedi 18 mars 2023 à 11h18 - par  Mauduit

Disparition, il y a quelques années, du buste (bronze) de M. Cornil, qui était posé sur sa tombe, de la croix de bois de son fils mort en 1916 (si je me souviens bien), et surtout du buste (bronze) de Aline Germaine Cornil (27 avril 1901 - 12 février 1909) qui était placé sur un piédestal de pierre.
Ces objets n’ont pas été replacés et le tombeau (à quatre colonnes) ne semble pas bien entretenu.

Il s’agit certainement d’un enlèvement familial égoïste. C’est aussi, eu égard à la fonction mémorielle d’un cimetière, un acte d’impiété.

Logo de le promeneur
Montparnasse, octobre 2013 : petit état des lieux sur quelques tombes
mercredi 23 octobre 2013 à 11h26 - par  le promeneur

le medaillon a ete recupere par le personnel du cimetiere en ma presence

Logo de jerome
vendredi 19 septembre 2014 à 08h47 - par  jerome

bjr

Tres bien :-) et pour quelle raison ?

merci

Logo de Franck
vendredi 13 juin 2014 à 12h08 - par  Franck

Question : Qui sait dans quel but ? Parce que si c’était pour le nettoyer il aurait du revenir...Les tombes anciennes n’ont parfois plus de famille pour surveiller ou veiller à l’entretien.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?