La Ferté-sous-Jouarre (77) : Sur les traces du sculpteur Landowski : une stèle au cimetière

Article du Pays Briard - 22 août 2013
vendredi 30 août 2013
par  Philippe Landru

Une œuvre du sculpteur Paul Landowski existe dans le cimetière de La Ferté-sous-Jouarre

[...] « Paul Landowski a réalisé cette sculpture pour la tombe de son oncle maternel Maximilien Vieuxtemps (et de sa tante née Julie Henry -la – Blanchetais), de leur fils, son cousin Jean Vieuxtemps et de son épouse Barot et des parents de sa tante Julie qui possédaient une maison à La Ferté-sous-Jouarre » indique Anne-Marie Langou qui a effectué des recherches.
Cette sculpture de Paul Landowski dans le cimetière de La Ferté-sous-Jouarre orne donc la tombe de son oncle maternel et de sa famille.
Le monument funéraire est bien visible dans le cimetière de La Ferté-sous-Jouarre. « Il représente la sculpture, d’un couple, les parents de l’épouse, le fils et la belle-fille du couple  » poursuit Mme Langou.
Il est certain que beaucoup de visiteurs passent devant cette tombe sans savoir qu’elle est l’œuvre du célèbre sculpteur.
Rappelons que Paul Landowski (1875-1961), Prix de Rome de sculpture en 1900, séjourna régulièrement à Chézy-sur-Marne. Il fut directeur de la Villa Médicis de 1933 à 1937 et directeur de l’Ecole des Beaux-arts de Paris en 1939. Paul Landowski a réalisé la statue du Christ Rédempteur qui domine la baie de Rio.
Un monument à voir pour se rendre compte de l’œuvre du célèbre sculpteur.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?