CHANIERS (17) : cimetière

mercredi 23 mai 2012
par  Philippe Landru

C’est contre l’église Saint-Pierre, située dans le centre-bourg de Chaniers, que se trouve le cimetière du village.

Dans ce cimetière repose Dominique De ROUX (1935-1977).

Né dans une famille de la noblesse languedocienne proche des milieux monarchistes (son grand-père, Marie de Roux, a été l’avocat de Charles Maurras et de l’Action française), il fonda avec plusieurs amis et membre de sa famille le bulletin ronéotypé L’Herne. En 1960, il publia son premier roman, Mademoiselle Anicet, et refonda sa revue sous la forme définitive qui sera celle des Cahiers de l’Herne, une collection de monographies librement consacrées à des figures méconnues ou maudites de la littérature, comprenant des articles, des documents et des textes inédits. Les volumes successifs, tous d’une grande exigence, imposent L’Herne sur la scène littéraire française. Par la suite, les Cahiers de l’Herne ajoutèrent à leurs activités l’édition proprement dite.

En 1973, la prise de contrôle des éditions de l’Herne par Constantin Tacou à la faveur de manœuvres financières le poussa à s’exiler à Lisbonne, puis Genève. C’est dans ces conditions qu’il anima sa nouvelle revue Exil, et lança ses nouveaux cahiers, les Dossiers H. Il publia plusieurs pamphlets et consacra beaucoup d’énergie au journalisme écrit et télévisuel, notamment comme correspondant et envoyé spécial dans le monde portugais au bord de l’implosion et en proie à la guerre. En avril 1974, au moment de la Révolution des Œillets, il fut ainsi le seul journaliste français présent à Lisbonne. Il mourut subitement à 41 ans d’une crise cardiaque liée au syndrome de Marfan.

Dans le même cimetière, mais dans une autre tombe, repose sa soeur, la magistrate et éditrice Marie-Hélène De ROUX-RENAULT (1939-2001), qui assista son frère lors de la création des Cahiers de L’Herne dont elle assure la gestion dans les premières années. Elle aussi mourut prématurément des suites du syndrome de Marfan.

La famille De Roux est intimement associé au village : le député-maire de Chaniers est depuis 1983 Xavier De Roux, frère de Dominique. Il fut lui aussi l’un des cofondateurs des Cahiers.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?