BETON-BAZOCHES (77) : cimetière

Visité en octobre 2011
mercredi 23 novembre 2011
par  Philippe Landru

Petit cimetière rural, deux personnalités attirerons le taphophile à beton-Bazoches :

- Le chirurgien Louis-Hubert FARABEUF (1841-1910), à qui l’on attribue l’introduction de l’hygiène dans l’enseignement médical français. Nommé Interne des hôpitaux de Paris au concours de 1864 et prosecteur en anatomie en 1872, il inaugura l’enseignement de Médecine opératoire à la Faculté de Médecine de Paris. Il rédigea plusieurs opuscules de chirurgie et inventa un certain nombre d’instruments médicaux encore utilisés aujourd’hui (pince de Farabeuf, écarteurs de Farabeuf). Sa statue s’élève dans la cour centrale de l’école nationale de médecine de Paris, dont le Grand Amphithéâtre porte aussi le nom de Farabeuf.

- Henri-Alexandre TESSIER (1741-1837), qui obtint son doctorat en médecine en 1776 et la même année entra à la Société Royale (créée par Louis XVI) dont la mission était de se préocuper des épidémies. En 1786 il fut nommé responsable de la Ferme de Rambouillet (Bergerie Nationale). Encouragé par le Roi, il travailla à améliorer la race ovine. Il sollicita du monarque l’admission de 380 mérinos d’Espagne, moutons déjà fort réputés et grâce auxquels on pouvait obtenir une laine plus fine et plus délicate. Il fut l’auteur de de nombreuses thèses scientifiques et médicales. Il entre à l’Académie des sciences en 1783.

Dernier petit détail : une antique stèle sert désormais de robinet commun au cimetière. Sic transit...


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?