SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY (77) : ancien cimetière

Visité en octobre 2011
samedi 5 novembre 2011
par  Philippe Landru

Il ne reste rien de l’ancien cimetière de Saint-Fargeau-Ponthierry placé initialement autour de l’église, comme partout en France... Rien sinon deux vieilles tombes discrète dans un coin d’ombre de l’édifice.

Ici repose le sinologue Jean-Pierre Abel RÉMUSAT (1788-1832).

Intéressé dès son plus jeune âge au monde chinois alors très mal connu, il en apprit seul la langue (!), dans des conditions très difficiles, tout en poursuivant ses études à la Faculté de Médecine de Paris. Il n’avait que 23 ans quand il publia son premier Essai sur la langue et la littérature chinoise. En 1814 fut créée pour lui la première chaire de chinois au Collège de France. Il devient ainsi le fondateur des études chinoises en Occident et devint membre de l’Institut.

Son enseignement attira à Paris des étudiants de toute l’Europe. En 1821, il publia la première Grammaire (langue écrite et parlée) qui sera utilisée pendant tout le XIX° siècle. Conservateur des manuscrits et imprimés chinois à la Bibliothèque Royale, il traduisit les premiers textes du Taoïsme, de Confucius, et le Foé Koué Ki, récit d’un moine chinois à la recherche des sources du bouddhisme en Inde. En relation avec savants et lettrés de toute l’Europe, il fut ainsi un des principaux acteurs de la “Renaissance Orientale” qui ouvrit au monde occidental les richesses des cultures asiatiques. Il mourut prématurément du choléra, peu de temps après avoir épousé la fille du maire de Saint-Fargeau. C’est son épouse qui repose dans la seconde tombe.


Commentaires

Logo de Isabelle RICHEUX
SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY (77) : ancien cimetière
mardi 29 novembre 2016 à 22h38 - par  Isabelle RICHEUX

Bonjour Mr LANDRU
Je voulais apporter juste une petite précision sur les deux sépultures de l’ancien cimetière de St Fargeau. Si il s’agit pour l’une de celle d’Abel REMUSAT la seconde est celle de sa mère et non de son épouse Anne Françoise AYDREE épouse de Jean Henri REMUSAT.
Cordialement
Isabelle RICHEUX

Logo de RICHEUX Isabelle
SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY (77) : ancien cimetière
lundi 6 février 2012 à 12h01 - par  RICHEUX Isabelle

Bonjour,

Demeurant à St Fargeau Ponthierry je tenais simplement à préciser que cet ancien cimetière ainsi que l’Eglise attenante sont les monuments de l’ancien village de Saint Fargeau. L’intitulé de Saint Fargeau Ponthierry n’étant apparu qu’au moment de la réunification de plusieurs petites communes comme donc Saint Fargeau, Ponthierry (le centre ville), Tilly, Auxonnette, Moulignon, Jonville qui sont donc devenus des quartiers. Ce qui permet d’apporter à la commune de Saint Fargeau Ponthierry le luxe de posséder 4 églises (Ponthierry (église moderne), Jonville, Moulignon et Saint Fargeau) ainsi que 3 cimetières (Ponthierry situé rue du vieux moulin, Moulignon situé rue du Clos Bernard attenant au nouveau Crématorium et qui possède un jardin du souvenir et des cases et Saint Fargeau qui possède un cimetière dans l’avenue de la gare. Les habitants étant inhumés dans les différents cimetières en fonction de leurs quartiers d’habitation ce qui complique bien sur les recherches de sépultures. Voilà j’espère que ces précisions vous auront été utiles. Amicalement. Isabelle RICHEUX.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?