Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 23 septembre 2011
par  Philippe Landru

La valorisation du patrimoine funéraire

Le principe est connu : on ne parle que des trains qui n’arrivent pas à l’heure ! On lit souvent, et certains commentaires de ce site vont dans ce sens, que les cimetières anciens sont en danger. Il est vrai que c’est malheureusement un cas fréquent : combien de tombeaux anciens ont disparu par la (...)

En réponse à...

Logo de Xavier Trédaniel
mardi 27 septembre 2011 à 10h59 - par  Xavier Trédaniel

ermet ici de reposter le mais que je vous ai envoyé Philippe ! Ila plus que jamais ça place ici :

Bonjour Monsieur.

Je suis tombé aujourd‘hui votre site et j’en découvre les pages avec délectation. Je suis comme vous je pense, amateur des lieux de repos éternel et mon attention ce pose depuis quelques temps sur un souci qui me chagrine énormément.

Nous avons à Reims, un merveilleux cimetière. Le cimetière du Nord à ouvert ses portes vers 1783 et propose des pièces d’un raffinement et d’un romantisme rare.
Seulement voilà, de nombreuses tombes sont malheureusement à l’abandon et la Ville de Reims à décidé de la suppression des concessions à perpétuité… Du moins c’est l’excuse donné car la raison est toute autre : Nombre de Rémois souhaitent se faire enterrer, la crémation étant pourtant recommandé, le souci de présence persiste, parallèlement au problème de place. Une tombe inutile et détérioré ne rapporte pas d’argent, alors toute les tombes en concession à perpétuité de plus d’un certain âge seront détruite d’ici 2013 si personne ne se manifeste afin de remettre en état les sépultures… Le vice est poussé à outre mesure, certaines tombes sous prétextes d’un dallage mal fait ou un peu de travers portent aujourd’hui la plaque préventive, sensé alerté les proches de la destruction futur.

Pour un problème de rente, parce que les morts ne rapportent rien, de nombreuse stèles, magnifiques sculptures, admirables épitaphes vont disparaitre, et bien au delà de ça : tout ces gens, avec leur vécu, dont pour beaucoup leur caveau est l’ultime témoin de leur passage sur terre, de leur vie entière vont disparaitre à jamais.

Ils sont désormais indésirables, même dans la mort…

Il me semble pourtant que quelque soit l’époque, ces gens avaient payé leur droit à la perpétuité et la somme d’argent avait été perçu… Bien évidement, il n’en est pas de même pour les bourgeois, politiciens ou artistes qui bénéficieront pour certains, d’un traitement de faveur… Car dans la vie comme dans la mort, tout comme dans le dédain et le débarras les plus nantis sont comme toujours les mieux traité…

Je n’ai pas l’argent ni le temps de monter une association de sauvegarde de ce patrimoine endeuillé. Ma seul et unique contribution se limitera prochainement à un tour des cimetières de ma ville (car le cas ne se limite pas à ce fameux cimetières du Nord), pour prendre le plus de photos possible de ces disparus malheureux afin qu’il en reste une ultime trace, une bribe d’existence si numérique soit-elle, un semblant de dignité en dépit du tort que cause leur repos. Des cadavres plus humains et altruistes que les vivants…

Je tenais à vous faire part de ce malaise, afin que si vous passez par chez nous, vous ayez le temps de poser un dernier regard sur nos morts avant que ne soit décidé pour eux qu’ils seront mieux définitivement oubliés, un regard qui je n’en doute pas, à l’inverse de ce qu’on leur fait subir aujourd’hui, sera remplis de respect.

Amicalement,

Xavier

N’hésitez pas à me contacter sur mon mail ou mon facebook si vous voulez en savoir plus ou si désirez visiter le cimetière.

Au passage, je ne connais pas les textes de loi relatifs aux inhumations, mais n’y a t’il pas une close concernant les concesions à perpétuité au sujet de leur entretiens ? Le coup de cet entretiens n’est il pas inclus dans le prix qu’ont payé ses gens à l’époque ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?