PRESSAGNY-L’ORGUEILLEUX (27) : cimetière
par
Le petit cimetière de Pressagny contient la tombe de plusieurs personnalités :
Gaston GALLIMARD (1881-1975) : fondateur, en 1911, des Éditions Gallimard qui occupèrent une place majeure dans la littérature française du XXe siècle, il mena également avec plus ou moins de succès des entreprises extra-littéraires : administrateur de théâtre (le Vieux Colombier), patron de presse (il créa le très fameux Détective), producteur de cinéma et organisateur de concerts.
Claude GALLIMARD (1914-1991) : fils de Gaston, il reprit la direction de la maison d’édition à la mort de son père. Ils reposent dans deux tombeaux distincts.
Michel TAPIÉ (Michel Tapié de Céleyran : 1909 - 1987) : critique d’art mondialement connu, mais également musicien, peintre, sculpteur, organisateur d’expositions et théoricien d’art, ce petit neveu du peintre Henri de Toulouse Lautrec fut à l’origine de la formule « art informel » qui fut employée dans son ouvrage le plus connu, Un Art Autre, publié en 1952.
Valentine TESSIER (1892-1981) : comédienne de théâtre, sa carrière, qui s’effectua dans la plupart des théâtres parisiens, débuta au Vieux Colombier de Jacques Coppeau, puis dans la troupe de Louis Jouvet. Si elle tourna pour le cinéma, sa carrière au septième art fut beaucoup plus confidentielle. Elle fut la maîtresse de Gaston Gallimard.
Commentaires