cimetière de LA MADELEINE (disparu)

jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Source : HILLAIRET Jacques, les 200 cimetières du vieux Paris.

La paroisse Sainte-Madeleine de la Ville-l’Evêque s’étendant, le chapitre fit l’achat en 1720 d’un terrain rectangulaire de 45m sur 19, situé à l’intersection de la rue d’Anjou et Grand Egout (Boulevard Hausmann), destiné à devenir le troisième cimetière de la paroisse.

C’est dans ce cimetière que furent inhumées les 103 victimes de la rue Royale et de la place Louis XV (Concorde) qui périrent lors du feu d’artifice tiré le 30 mai 1770 à l’occasion du mariage du dauphin et de Marie-Antoinette. C’est encore là que furent enterrés une grande partie des gardes suisses massacrés aux Tuileries lors de son invasion le 10 août 1792.

Le 21 janvier 1793, la guillotine ayant été dressée sur la place de la Révolution (Concorde), on y amena le cadavre de Louis XVI. A partir du 11 mai 1793, la guillotine fut installée place de la Révolution. Elle y resta jusqu’en mars 1794. C’est ainsi que toutes les victimes guillotinées entre ces deux dates furent inhumées dans le cimetière de la Madeleine. Parmi celles-ci, outre Louis XVI rejoint par Marie-Antoinette, on peut citer Charlotte Corday, l’ensemble des Girondins (dont Brissot et Vergniaud), Philippe-Egalité, Madame Roland, la comtesse du Barry, et l’ensemble des Hebertistes.

Le cimetière fut désaffecté le 25 mars 1794 : il est vrai qu’il était plein, mais le fait de trouver un tel lieu dans un quartier peuplé et riche dérangeait également.

Plus tard, les travaux de recherches que mena Louis XVIII furent à l’origine de la construction de la Chapelle expiatoire, qui se trouve donc à l’emplacement d’une partie de cet ancien cimetière.

(à suivre : la Chapelle expiatoire)


Commentaires

Logo de laura
cimetière de LA MADELEINE (disparu)
dimanche 27 novembre 2011 à 14h50 - par  laura

est si loin de Paris ? ;)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?