Eglise SAINTE-OPPORTUNE (disparue)

dimanche 8 mars 2009
par  Philippe Landru

L’église Sainte-Opportune avait remplacé vers 850 un chapelle édifiée à l’orée d’un bois située au nord du Paris d’alors et appelée l’ermitage de Notre-Dame-des-bois-Lez-Paris. Elle fut construite tout contre cette chapelle qu’elle annexa. Louis II le Bègue l’enrichit. Elle abritait la chasse dorée contenant les reliques de Sainte-Opportune, morte en Normandie au VIIIe siècle. Elle fut fermée à la Révolution et détruite peu après.

Cette église s’étendrait de nos jours depuis le débouché de la rue Courtalon sur la place Sainte-Opportune jusqu’à la rue du même nom. Cette église avait été le siège des confréries de brodeurs, des chapeliers et des potiers d’étain : il est probable que nombre d’entre-eux y aient été inhumés.

On n’y recense aucune sépulture de célébrité notable.


Source principale : HILLAIRET Jacques, Les 200 cimetières du vieux Paris, éditions de Minuit, 1958.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?