Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 17 avril 2009
par  Philippe Landru

AVON (77) : cimetière

Le cimetière d’Avon se trouvait initialement autour de l’église Saint-Pierre. Sous Charles X, pour des raisons de place et de salubrité, il fut d’abord transféré au fond de la rue de Condé avant d’être installé en 1880 au bout du chemin des Bellingants au lieu dit « les garennes d’Avon », où il se trouve (...)

En réponse à...

Logo de Christophe
samedi 3 février 2024 à 15h48 - par  Christophe

L’un des médaillons qui figure dans la présentation du cimetière représente Caroline Dussaut qui était enseignante et compagne de Marie Souvestre, avec qui elle dirigea l’école des Ruches à Fontainebleau puis à Avon jusqu’à leur séparation en 1883. Caroline Dussaut dirige ensuite seule Les Ruches jusqu’à ce qu’elle meurt le 5 juillet 1887, probablement d’une overdose médicamenteuse. Elle est enterrée dans le cimetière d’Avon. Ce couple de pédagogues est celui que l’on retrouve dans le roman de Dorothy Bussy « Olivia », publié en Grande-Bretagne en 1949 qui connut un grand succès. Son adaptation cinématographique en 1951 par Jaqueline Audry aborde sans détour le thème de l’homosexualité féminine, présentant ses personnages sans les juger. Le film est un emblème féministe, qualifié par Brigitte Rollet dans le livre qu’elle consacre en 2015 à Audry de « force de sédition » « contre le pouvoir masculin ».

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?