DENIS Maurice (1870-1943)

Ancien cimetière de Saint-Germain-en-Laye
mardi 17 mars 2009
par  Philippe Landru

peintre, décorateur, graveur, théoricien et historien de l’art français, la découverte de l’oeuvre de Gauguin fut déterminante dans son évolution artistique : il participa à la formation d’un collectif, les Nabis, visant à une conception spirituelle de l’art. D’autres artistes comme le peintre Edouard Vuillard ou le sculpteur Aristide Maillol prirent part au projet. Maurice Denis développa plusieurs techniques, comme l’illustration d’imposants panneaux peints destinés à décorer des intérieurs, notamment religieux. Il réalisa également des vitraux.

Très impliqué dans le milieu artistique, il intervint dans de nombreuses expositions publiques ou privées et côtoya des personnalités telles Degas, Cézanne, Renoir ou Monet. Tour à tour simple, décorative et pétrie de références à la tradition classique, la peinture de Maurice Denis est guidée par une importante réflexion théorique.

Il résida une grande partie de sa vie à Saint-Germain-en-Laye, utilisant les locaux d’un vieil hôpital appartenant à la paroisse. Il y construisit un atelier en 1912. Catholique, proche de l’Action Française, il fut élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1932.


Commentaires

Logo de Mathilde
DENIS Maurice (1870-1943)
mardi 13 septembre 2016 à 16h58 - par  Mathilde

Tres grand artiste au coeur pur, à la fois peintre , dessinateur mais aussi décorateur.Son art n’a pas vieilli et c’est toujours un bonheur de retrouver son style.

Site web : Grand artiste