RODEZ (12) : De fabuleux destins à découvrir au cimetière

Article du 30 octobre 2008 - Ladepeche.fr
mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

A l’instar de nombreux cimetières de France, celui de Rodez compte de nombreuses tombes de personnages célèbres. Jean-Philippe Savignoni, guide-conférencier, propose au public d’en découvrir quelques-unes. En attendant, pourquoi ne pas profiter de la Toussaint pour parcourir les allées de cimetière, à la recherche de ces fabuleux destins réunis dans « ce dernier espace de liberté », comme le qualifie Jean-Philippe Savignoni.

Créée il y a cinq ans environ, cette visite parcourt environ treize tombes, étonnantes par leurs sculptures ou par les gens qui y reposent. Parmi elles, figure le caveau de Louis Bouloumié, un avocat ruthénois dont les convictions politiques l’ont conduit à se réfugier en Espagne. Malade, il revint en France où, en 1854, il acheta une source et ouvrit une modeste station thermale, Vittel. La famille de l’inventeur des eaux en resta propriétaire pendant plus de cent ans.

Guitariste corse qui a accompagné Tino Rossi à la grande époque, Paulo Chiesa repose aussi au cimetière de Rodez. Sur sa tombe, on peut le voir, guitare à la main, accompagné de son épouse. Quelques Ruthénois se souviennent peut-être encore de la boutique qu’il tenait place de la Cité, dans laquelle il vendait des articles de chasse et de pêche, y donnant aussi des cours de guitare.

Autre tombe remarquable, celle de l’aviateur aveyronnais Raymond Caillol, qui a effectué la première livraison postale entre Paris et Madagascar, en décembre 1929. Au retour, sa machine s’est écrasée en pleine brousse. Pour cette raison, son caveau est orné d’un avion en marbre avec les ailes brisées.

Sculpté de son vivant, l’ange qui trône sur la tombe de Denys Puech, muni d’une trompette et regardant vers le ciel, est également intéressant d’un point de vue artistique.

Lors de la visite de Jean-Philippe Savignoni, les participants pourront apprendre que plus de 20 000 morts reposent au cimetière de Rodez, lequel se situait, jusqu’en 1960, en bas de la rue Saint-Cyrice. Le déplacement des défunts, au moment de la construction de l’église du Sacré-Cœur, a fait l’objet de longs procès.


Commentaires

Logo de giblet
RODEZ (12) : cimetière
dimanche 2 février 2020 à 18h51 - par  giblet

Il y a une information manquante concernant le magasin de Paulo place de la cité , il vendait bien des articles de pêche, de chasse, mais aussi des instruments. Principalement des guitares d’étude, des classiques de grenade (étude) des accordéons, des harmonicas, etc ....

Et il donnait des cours de guitare qui duraient une demi heure, mais moi j’avais le privilège parfois de rester avec lui durant une heure à une heure et demie. Son jeu de guitare était exceptionnel , je ne l’ai rencontré nulle part ailleurs ni ne l’ai entendu sur aucun disque de guitaristes tiers. De la magie en émanait.

Il n’ avait pas cette arrogance stupide et suffisante des profs de guitare des conservatoires départementaux où plus tard j’avais été reçu comme un chien par un enseignant au caractère médiocre, jaloux et méprisant. Tout le contraire de Paulo, qui était gentil , attentif, simple, drôle, enfantin, et virtuose.

Logo de jean colonna
RODEZ (12) : cimetière
mardi 1er juillet 2014 à 18h15 - par  jean colonna

bonjour, serait-il possible d’avoir une photo de la tombe de Paul Chiesa , ou, me dire l’endroit ou elle se trouve merci beaucoup par avance
jean colonna

Logo de HUGEL
lundi 13 novembre 2023 à 15h41 - par  HUGEL

Bonjour.
La tombe de Paulo Chiesa se trouve dans la première allée descendante sur la droite, un peu après la fontaine.

RODEZ (12) : plan hexagonal cimetière
dimanche 27 décembre 2009 à 02h09

je m’interroge sur le pourquoi quand et comment, de la forme hexagonale d’une partie du cimetière de rodez tel qu’il apparait sur les photos satellite.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?