VAUREILLES (12) : cimetière de Pachins
par
Dans le petit cimetière de Pachins, dans la commune de Vaureilles, repose un individu que l’on s’attendrait voir reposer dans la cathédrale Notre-Dame de Paris avec nombre de ses prédécesseurs : le cardinal-archevêque François MARTY (1904-1994).
Evêque de Saint-Flour (1952), puis archevêque de Reims (1960), il devint archevêque de Paris en 1968. Son accent rocailleux (il roulait les [r] comme un paysan aveyronnais) provoqua la joie (et les moqueries) des Parisiens. Il fut créé cardinal l’année suivante.
En 1970, il célébra la messe à Notre-Dame de Paris en hommage au général de Gaulle, après sa mort. En 1980, il accueillit le pape Jean-Paul II en visite apostolique pour la première fois en France. Il fit ses adieux à Paris l’année suivante, laissant la place au cardinal Jean-Marie Lustiger.
Contrairement à la tradition de l’inhumation à la cathédrale Notre-Damede Paris, il fut inhumé dans son village natal de Pachins.
Il se retira dans un couvent de Dominicains de son l’Aveyron natal, et mourut tragiquement, happé par un train, à un passage à niveau, dans la Citroën 2CV que les catholiques de Paris lui avaient offerte pour son départ et à propos de laquelle il aurait alors déclaré « elle me conduira au paradis » !
Commentaires