SAINT-MARTIN-LE-VINOUX (38) : cimetière
par
La commune de Saint-Martin-le-Vinoux est limitrophe de Grenoble. Son ancien cimetière, sur les hauteurs de la ville, n’est pas bien grand et est rapide à explorer.
Dès l’entrée, un médaillon en bronze attire l’oeil : il s’agit de la tombe du chanteur de l’Opéra Jules CHARAT (1888-1932).
Antoine RAMBAUD (1872-1941), "promoteur de la photographie professionnelle" se signale également par son buste.
La plus célèbre résidente des lieux (bien que peu de monde soit au courant) est Liane de POUGY (Anne-Marie Chassaigne : 1869-1950), au destin assez étonnant.
Issue d’une famille de notables bretons, mal mariée, elle s’installa à Paris et divorça : scandale pour l’époque. Elle rencontra Henri Meilhac qui l’introduisit aux Folies Bergères où elle devint danseuse. Elle devint une courtisane de luxe, l’une de ces fameuses "demi-mondaines" qui rivalisa avec Caroline Otéro ou Emilienne d’Alençon. On loua sa beauté légendaire. On la combla de bijoux et elle mena une vie scandaleuse, affichant ses liaisons bisexuelles, en particulier avec Natalie Barney (elle raconta cette expérience dans un livre intitulé Idylle saphique).
Elle épousa finalement en 1910 le prince roumain Georges Ghika. En 1928, rencontre improbable, elle se lia d’amitié avec la mère supérieure de l’asile Sainte-Agnès à Saint-Martin-le-Vinoux, qui sert d’asile d’aliénés.
Après la Seconde Guerre mondiale, abjurant sa vie dissolue, elle devint dominicaine et s’installa en Suisse dans un couvent : c’est là-bas qu’elle mourut dans une vie de dévotion. En souvenir de l’amitié qu’elle avait nouée à St Martin, elle avait fait la demande d’être inhumée ici, d’où sa présence dans la tombe collective des soeurs de Ste-Agnès.
Commentaires