DEBUSSY Claude (1862-1918)

Passy - 14ème division
samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

Debussy fut sans doute le compositeur le plus essentiel du début du XXe siècle en cela qu’il annonce, par un langage musical nouveau, les courants de la musique moderne et contemporaine.

Il suivit les cours de Marmontel et de Massenet, puis fut durant plusieurs années musicien mondain pour une aristocratie fortunée. Premier Prix de Rome, il passe deux ans en Italie avant de revenir en France. Sur un texte de Mallarmé il compose son célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune, puis sur un livret de Maeterlinck son unique opéra, Pelléas et Mélisande. On lui doit encore des mélodies ou des pièces orchestrales (la Mer, Children’s corner...). Inclassable (bien que souvent classé « compositeur impressionniste »), son influence s’exerce chez Satie, Ravel ou Stravinsky. Les musiques de films hollywoodiens lui doivent également beaucoup.

JPEG - 45.3 ko
Acte de naissance de Claude Debussy - Saint-Germain-en-Laye.

Il fut inhumé au Père-Lachaise, puis ses restes furent transférés au cimetière de Passy.

Il repose avec son épouse, la cantatrice Emma BARDAC (1862-1934), qui fut l’amante de Gabriel Fauré avant de devenir l’épouse de Debussy. Tous deux eurent une fille, Claude-Emma (née en 1905), surnommée ’Chou-Chou’, à qui Debussy dédicaça Children’s Corner composée en 1909. Claude-Emma mourut de diphtérie en 1919, un an après son père. Elle repose également dans ce caveau


Retour vers le cimetière de Passy


Commentaires

Logo de Ethan
DEBUSSY Claude (1862-1918)
vendredi 7 septembre 2012 à 23h14 - par  Ethan

Il semblerait que la tombe de Debussy ait été déplacée si l’on s’en fie à la photographie de 1929 de l’agence Meurice publiée ici

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90296956

Ni le monument, ni la grille ni les tombes environnantes que montre cette photo ne correspondent à l’aspect de la tombe ni à l’environnement de son emplacement présent. En 1985 je crois (curieusement, à peu près au moment où les droits d’auteur Debussy sont tombés dans le domaine public), les buis taillés plantés sur toute la tombe ont été remplacés par la dalle que l’on voit aujourd’hui.

Je rappelle qu’avant son transfert au cimetière de Passy, Debussy avait premièrement été inhumé au Père Lachaise « alors que la Grosse Bertha bombardait Paris ».

Logo de Ethan
samedi 8 septembre 2012 à 00h24 - par  Philippe Landru

Qu’elle ait été déplacée est possible (beaucoup de tombes ont « migré » dans les cimetières parisiens, sans qu’on le sache forcément). Il y a également une autre possibilité, à laquelle j’adhère sans preuve en voyant la photo : c’est celle d’une erreur de la source. Si c’est une source journalistique (comme semble le dire l’entête), cela ne m’étonnerait pas plus que cela. Cette tombe ne serait tout simplement pas celle de Debussy !

DEBUSSY Claude (1862-1918)
lundi 5 septembre 2011 à 11h47

Au sujet de la tombe de Debussy, je renseigne assez souvent des visiteurs car la tombe est appréciée mais l’emplacement n’est pas très facile à trouver. Il faut dire que je le cimetière de Passy est, à mon avis, un peu « déroutant » pour le repérage !
Alain

DEBUSSY Claude (1862-1918)
lundi 7 février 2011 à 11h01

Sa musique a beaucoup inspiré Claude Monet , lorsque je regarde trés souvent des

documentaires sur Claude Monet , on entend le plus souvent sa trés célèbre oeuvre : La mer .