MEXICO (Mexique) : Museo Casa de León Trotski

visité en août 2013
mardi 20 juin 2023
par  Philippe Landru

Le Museo Casa de León Trotski est l’ancienne maison habitée par Trotski - qui y fut tué-et sa compagne lors de l’exil au Mexique. Elle est devenue musée en 1990.

Léon TROTSKI (Lev Davidovitch Bronstein : 1879-1940) fut l’un des principaux acteurs, avec Vladimir Lénine, de la révolution d’Octobre qui permit aux bolcheviks d’arriver au pouvoir. Il organisa et dirigea l’Armée rouge et se montrea partisan de mesures de Terreur : son action contribua à la victoire des bolcheviks et à la survie du régime soviétique. Après la mort de Lénine en janvier 1924, il s’opposa rapidement à Joseph Staline et à ce qu’il désigna comme la bureaucratisation du parti et du régime et en prenant la tête de l’Opposition de gauche ; Staline le fit finalement chasser du gouvernement dans le cours de 1924 puis en 1927 du Parti communiste, avant de l’exiler en Asie centrale en 1928 puis de le bannir d’URSS en 1929. Trotski entreprit alors d’organiser ses partisans, qui se réunirent finalement en 1938 au sein de la Quatrième Internationale.

Pendant les huit années suivantes, lui et sa femme, Natalia Sedova, errèrent dans plusieurs pays (Turquie, Norvège, France...), poursuivis par des agents staliniens destinés à l’éliminer. . En 1937, Diego Rivera et Frida Kahlo persuadèrent le gouvernement de Lázaro Cárdenas d’accorder l’asile politique à Trotski au Mexique. ​Au début, le couple vivait dans la maison familiale de Frida Kahlo appelée « Casa Azul », située dans le quartier. En 1939, Diego Rivera et Léon Trotski se disputèrent : ce Frida avait eu une liaison avec ce dernier.

En mai 1940, une tentative d’assassinat fut menée par le peintre mexicain David Alfaro Siqueiros. Un groupe déguisé en policiers réussit à maîtriser les gardes, plaçant des hommes avec des mitrailleuses dans la cour intérieure de la maison et tirant dans les différentes pièces de la petite maison. Ceux qui se trouvaient à l’intérieur survécurent en se cachant sous les meubles de la chambre. Cette attaque conduisit à la construction des murs entourant le bien et à la construction de tours de guet, ce qui lui donne l’apparence d’une forteresse. ​La deuxième tentative d’assassinat réussie contre Trotski a eu lieu le 20 août de la même année. Un partisan espagnol de Staline, Ramón Mercader, amant de la secrétaire personnelle de Trotski sous un nom d’emprunt, gagna la confiance de la maison et fut autorisé à pénétrer dans la propriété. Mercader demanda à Trotski de relire un texte qu’il avait écrit, et tandis que ce dernier s’exécutait, Mercader le frappa à l’arrière du crâne avec un piolet. Trotski ne mourut pas immédiatement mais le lendemain. Mercader fut arrêté par la police mexicaine, reconnu coupable de meurtre, et passa vingt ans dans une prison mexicaine [1].

Le musée se compose de la petite maison dans laquelle Trotski a vécu, le jardin et les murs extérieurs avec des installations des gardes. Les impacts de balles de l’attaque menée par le groupe dirigé par Siqueiros sont toujours visibles sur les murs extérieurs. L’intérieur de la maison est resté tel qu’il était lorsque Trotski y vivait : la cuisine a ses casseroles et ses poêles, les chaussures sont alignées à côté des lits, les sols et les lits sont recouverts de tissus mexicains, en lambeaux. On voit aussi des impacts de balles à l’intérieur.

La pièce la plus remarquable est le bureau dans lequel Trotski a été assassiné, resté exactement dans l’état qu’il était à cette époque, y compris les papiers et les livres conservés dans leurs positions exactes.

Le jardin est toujours entretenu avec des fleurs tropicales et d’autres plantes, telles que des cactus que Trotski avait collecté dans les champs mexicains. Clapiers et poulaillers sont également toujours là. Le centre du jardin contient une stèle en pierre conçue par John O’Gorman, qui contient les cendres de Trotski, ainsi que celles de sa seconde épouse, Natalia SEDOVA (1882-1962), qui partagea son travail et sa réflexion tout au long du restant de sa vie, et avec laquelle il eut deux enfants, dont Lev Sedov. Au-dessus de la stèle se trouve un mât avec le drapeau soviétique.

Dans la propriété, une plaque rend hommage à Robert Sheldon HARTE (1915-1940), jeune communiste étatsunien devenu le garde du corps de Trotski, et qui fut tué lors de la tentative d’assassinat de Siqueiros.


[1Esteban Volkov, petit-fils de Trotski, gardien de l’héritage du révolutionnaire, créateur de cette maison-musée et dernier témoin survivant de l’assassinat, vient de mourir à Mexico (16.06.2023).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?