BAR-SUR-AUBE (10) : cimetière

visité en mars 2007
dimanche 3 février 2008
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Bar-Sur-Aube possède l’étrange tombe de l’enfant du pays : celle du philosophe Gaston BACHELARD (1884-1962).

Etrange personnage que cet autodidacte qui après avoir commencé sa carrière en tant que commis des Postes, devint professeur de physique à Bar, obtint l’agrégation de philosophie, pour terminer sa carrière en tant qu’enseignant à la Sorbonne, plusieurs fois décoré.

Gaston Bachelard fut sans doute le plus grand epistémologue français du XXe siècle. Historien du savoir, et particulièrement du savoir scientifique, il proposa de dépasser le clivage opposant le rationalisme à l’empirisme en exigeant le nécessaire effort de franchissement des obstacles épistémologiques qui nuisent au chercheur dans son travail. Le scientifique doit rompre avec certaines intuitions, voire certitudes, qu’il ne peut s’empêcher, en tant qu’être social, de considérer comme vraie.

Bachelard travailla également beaucoup à l’étude de l’imaginaire poétique.

Sa tombe se trouve dans le quart Nord-Est, par rapport à l’entrée du cimetière. Elle figure une table sur laquelle sont indiqués son identité et celle de son épouse.


Commentaires

Logo de Catherine A.G
BAR-SUR-AUBE (10) : cimetière
mardi 25 août 2015 à 13h15 - par  Catherine A.G

Suzanne Bachelard (1919-2007), philosophe et universitaire, fille unique de Gaston Bachelard et de son épouse repose aux côtés de ses parents.

Site web : Suzanne Bachelard

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?