VILLANDRY (37) : cimetière
par
Dans le petit cimetière de Villandry, une chapelle monumentale domine toutes les autres sépultures : il s’agit de celle des familles Hainguerlot, Sabran-Pontevès et Chénerilles, les marquis qui possédèrent le château de Villandry.
Une autre famille se signale sur plusieurs tombes : les Carvallo.
Joachim CARVALLO (1869-1936) était un médecin d’origine espagnole qui travailla avec Charles Richet. En 1906, il acheta grâce à l’argent de son épouse le château de Villandry et lança sa restauration. Il rasa les jardins à l’anglaise et créa des jardins de style Renaissance en accord avec le château et la tradition française. Il réunit une importante collection de tableaux de l’école espagnole qui sont exposés au château. Il repose avec son épouse, Ann Coleman, héritière d’une riche famille de la sidérurgie étatsunienne.
Robert CARVALLO (1937-1997), leur petit-fils, fut directeur de la Banque de Paris et des Pays-Bas (en 1981), puis directeur central de Paribas (1982-1985). Il fut également le propriétaire du château de Villandry. Il repose avec son épouse, Marguerite d’Estienne-d’Orves (+1992), fille du Compagnon de la Libération.
Commentaires