TOURS (37) : cathédrale Saint-Gatien

visité en juillet 2022
vendredi 15 juillet 2022
par  Philippe Landru

Cathédrale métropolitaine de la province ecclésiastique de Tours, la cathédrale Saint-Gatien a été construite entre 1170 et 1547.

Outre les tombeaux d’archevêques, on peut y voir le tombeau en marbre de Carrare, de pur style Renaissance, de deux des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, morts en bas âge. Les deux gisants de Charles Orland (mort à trois ans) et Charles (mort à 26 jours) sont de l’école de Michel Colombe sur un soubassement réalisé par l’Italien Girolamo Paciarotto, dit « Jérôme Pacherot », c’est-à-dire la même combinaison que pour le grand tombeau du duc François II de Bretagne à la cathédrale de Nantes, mais ici l’œuvre, toujours de grande qualité, est plus petite, plus modeste et l’intervention de Michel Colombe lui-même pas attestée. Ce monument se trouvait en 1506 dans la collégiale Saint-Martin avant d’être démantelé à la Révolution puis remonté en 1814 à Saint-Gatien où il fut restauré une première fois en 1834.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?