SAINT-DENIS (974) : cimetière des Volontaires

lundi 13 juin 2022
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive


A Saint-Denis, à quelques centaines de mètres du cimetière de l’est, se trouve le cimetière des volontaires. Ce petit cimetière – au centre duquel se dresse une colonne brisée – n’abrite que quatre-vingt-dix tombes. Il fut créé en 1897 par l’Etat pour accueillir les militaires tombés à Madagascar ou morts en service à la Réunion, puis plus tard, pour donner aux militaires morts au combat un statut particulier (méritants) : les soldats devaient être des engagés volontaires (d’où le nom du cimetière) morts au combat durant la seconde guerre mondiale ou la guerre d’Indochine.

- Le Compagnon de la Libération Jean-Charles André CAPAGORY (1894-1981). Administrateur français, il choisit la France libre en juin 1940. Il devint l’homme des missions diplomatiques les plus délicates : il fut chargé de rallier le Gabon et d’assurer l’intérim en tant que gouverneur du Moyen-Congo. Il fut par la suite le dernier gouverneur de La Réunion.

-  Le Compagnon de la Libération Raymond DECUGIS (1907-1942). Polytechnicien, il était ingénieur à Madagascar au moment où débuta la Seconde Guerre mondiale. Muté à La Réunion par le régime de Vichy, il rejoignit la France combattante lorsque celle-ci vint négocier le ralliement de l’île, mais se fit tuer par des soldats français vichystes. Il fut fait Compagnon de la Libération à titre posthume. D’abord inhumé dans ce cimetière, il fut plus tard transféré à Antananarivo (Madagascar).

JPEG - 10.3 ko
L’unique tombe anonyme du cimetière : est-elle l’ancienne sépulture de Raymond Decugis ?

Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?