MONCEY (Bon Adrien JANNOT de : 1754-1842)
par
Engagé dans la gendarmerie, il résista en 1795 aux attaques des Espagnols. Il fit la campagne d’Italie de 1800, puis fut en 1901 nommé inspecteur général de la gendarmerie, ce qui fit de lui l’égal du ministre de la police. Maréchal en 1804 (le seul issu du corps de la gendarmerie), il fut envoyé en Espagne au début de 1808, y remporta quelques victoires qui lui valent d’être créé duc de Conegliano : il dirigea le siège de Valence et celui de Saragosse.
Il rentra en France en 1809 et commanda diverses armées de réserve jusqu’en 1813.
En 1814, commandant en second de la garde nationale parisienne, il défendit héroïquement la barrière de Clichy contre les Russes (victoire célébrée par la statut au centre de la place de Clichy à Paris). Pair de France sous la Restauration, il refusa de présider le conseil de guerre chargé de juger Michel Ney, ce qui lui valut plusieurs mois de disgrâce. En 1823, septuagénaire, le duc de Conegliano retrouva le commandement d’un corps d’armée lors de l’expédition d’Espagne. A sa tête, il conquit la Catalogne, prenant Barcelone et Tarragone.
Devenu en 1833 Gouverneur des Invalides, il y accueillit en 1840 les cendres de Napoléon.
Une plaque honore sa mémoire dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Son tombeau familial se trouve au cimetière d’Asnières-sur-Oise (95).
Commentaires