OUISTREHAM (14) : cimetière

vendredi 22 juin 2018
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière de Ouistreham repose le psychiatreet psychothérapeute français d’origine arménienne Edouard ZARIFIAN (1941-2007).

Il étudia la question de la psychopharmacologie et des traitements biologiques de la maladie mentale, avec des recherches faisant autorité dans le domaine. En poste à Clermont-Ferrand, puis nommé à Caen en 1984 comme professeur et chef de service, il dressa publiquement, à partir de 1988, le constat d’insuffisance d’une psychiatrie qui ne serait basée que sur des traitements médicamenteux, et ferait l’impasse sur les autres dimensions de l’homme. Il promut alors le modèle biopsychosocial pour prendre en compte toutes les dimensions humaines, en particulier la dimension psychologique.
Zarifian fut nommé par le ministère de la Santé pour diriger un rapport de 1996 sur la consommation de psychotropes en France, attirant déjà l’attention sur la surconsommation française de psychotropes, en particulier des antidépresseurs et des benzodiazépines, après la mise sur le marché du Prozac et son immense succès comme pilule du bonheur. Cette attitude publique, lui a attiré des inimitiés dans le corps médical, soupçonné de sur prescription en collusion tacite avec l’industrie pharmaceutique. Il a publié de très nombreux articles scientifiques, et un certain nombre d’ouvrages accessibles au grand public, témoignant d’une approche critique des traitements actuels des troubles mentaux, avec une grande sensibilité à la souffrance des malades et de leurs familles.


Merci à Nicolas Badin pour la photo.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?