FELON (90) : cimetière

visité en août 2017
dimanche 10 septembre 2017
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Felon repose Raymond SCHMITTLEIN (1904-1974).

Germaniste, mais également spécialiste des langues scandinaves, il rallia les Forces françaises libres à Londres et organisa un service de renseignement au Liban et en Syrie avant de devenir le speaker d’un poste clandestin. De Gaulle le chargea de réunir toutes les forces de résistances de l’Outre-mer, puis de se rendre à Kouïbichev afin d’obtenir la reconnaissance du GPRF par les Soviétiques et la libération des Alsaciens et Lorrains enrôlés dans la Wehrmacht.

De 1945 à 1951, ce fut le directeur général des affaires culturelles dans la zone d’occupation française en Allemagne. En 1951, il fut élu député RPF du Territoire de Belfort. Il s’intéressa particulièrement aux affaires coloniales et aux questions d’enseignement. Il fut ministre chargé des États associés (Indochine) pendant un jour en 1954, puis de la Marine marchande en 1955. Battu en 1956, il regagna son siège de député (UNR) en 1958 et présida le groupe parlementaire gaulliste de 1960 à 1962 (il fut également secrétaire général du MPC (Mouvement pour la Communauté), organe gaulliste chargé d’organiser et couvrir la lutte officieuse (les fameux barbouzes) contre l’OAS en Algérie. Réélu en 1962 comme UNR-UDT, il fut vice-président de l’Assemblée nationale. Battu en 1967, il siégea ensuite au Conseil économique et social. Il fut le grand rival, tant à la mairie de Belfort qu’à la députation, de Dreyfus-Schmidt.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?