BOUHANS-ET-FEURG (70) : cimetière

visité en août 2017
jeudi 31 août 2017
par  Philippe Landru

L’église de ce village a conservé son cimetière. Contre le mur d’icelle se trouvent plusieurs plaques tumulaires anciennes et assez peu lisibles, dont celle de Jean-Marie Ferdinand Crestin (1773-1821), qui fut maire de Gray et sous-préfet.

On remarquera aussi une belle colonne en fonte sur la tombe de B. Besancenot (un patronyme fréquent dans la région) qui fut maire de Bouhans.

La personnalité du lieu est le médecin Louis-Edouard GOURDAN de FROMENTEL (1824-1901), qui se consacra à la paléontologie. Il fut parmi les fondateurs du Comité de paléontogie française et entretint de proches relations de travail avec d’autres paléontologistes renommés. Il participa ardemment à l’écriture des 16 derniers volumes de la Paléontologie française jusqu’à sa mort en 1901. Cet ensemble (25 volumes au total) reste fondamental et toujours largement utilisé aujourd’hui par les paléontologues du monde entier. Son identité est totalement illisible sur sa tombe.


Commentaires

Logo de AKOUN
BOUHANS-ET-FEURG (70) : cimetière
samedi 19 octobre 2019 à 23h44 - par  AKOUN

Cet ancêtre fait partie de ma généalogie, sa femme Louise Amélie CORDIER Née le 03/03/1876 à Genevrières était la soeur de mon grand-père paternel. Mais hélas impossible de savoir sa date de décés. Peut-être 1948 ???. Il me semble lire le nom de CORDIER sur la tombe peut- être que vous pouvez m’aider enfin à résoudre cet énigme ??? En tout cas BRAVO Pour le travail formidable que vous faites.Et Merci votre site et émouvant. :’-))

Site web : jmaOELLE AKOUN
Logo de AKOUN
dimanche 20 octobre 2019 à 01h28 - par  Philippe Landru

C’est bien son épouse qui est inhumée avec lui. La plaque indique "Louise Cordier 1876-1948"

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?