GRANCAMP-MAISY (14) : cimetière

mardi 30 août 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière de Grancamp repose l’un des acteurs français majeurs du Débarquement du 6 juin : le commandant Philippe KIEFFER (1899-1962).

Banquier de profession, il se présenta malgré son âge (40 ans) comme volontaire et officier de réserve. Engagé dans les FFL dès le premier jour, il constitua en 1942 le premier commando de marines français avec une vingtaine de volontaires, dans les environs de Portsmouth. En mai 1944, quelques semaines avant le Débarquement, ils reçoivent leur propre insigne, à porter sur le béret vert « à l’anglaise » c’est-à-dire sur le côté gauche. Appréciant les qualités des Français, les Britanniques incorporent le Bataillon au sein du Commando no 4 de la Brigade des Forces spéciales. Il eut l’honneur suprême de débarquer le premier en France au Jour J. Promu lieutenant de vaisseau, puis capitaine de corvette à la veille du Jour J, Kieffer débarqua le 6 juin en Normandie à la tête de ses hommes. Malgré des pertes significatives, ils firent jonction à Pegasus Bridge (Bénouville) avec les Britanniques. Le commando Kieffer occupe une grande place dans le célèbre film Le Jour le plus long, où Kieffer ( qui était conseiller sur le film) est joué par Christian Marquand.

Il repose sur les lieux mêmes où il débarqua en juin 1944.


Merci à Simon Tiron pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?