MUNICH (Allemagne) : Michaelskirche (église Saint-Michel)
par
Large édifice religieux de style Renaissance finissant, en plein coeur de la ville, elle résulte de la volonté de l’électeur Guillaume V de relever le catholicisme dans ses Etats suite à la Réforme. L’impressionnante façade combine des éléments structurellement baroques dans son triple niveau surmonté d’un fronton et soutenus de discrets piliers (plutôt que de colonnes). La décoration cependant, marque nettement un début de classicisme dans sa recherche de lignes symétriques et son maniérisme. Si, entre les deux portes d’entrée se trouve la statue traditionnelle de l’archange saint Michel tuant l’ennemi de la foi, aux niveaux supérieurs de la façade les niches contiennent des statues des seigneurs de la famille de Bavière et non des saints comme on pourrait s’y attendre.
Guillaume V décida également que l’église servirait de nécropole pour les membres de la famille Wittelsbach, les seigneurs de Bavière. Ainsi la crypte, sous le chœur, contient les tombeaux de nombreux membres de cette dynastie.
On signalera la présence de deux rois de Bavière, le fameux Louis II et son frère et successeur Othon Ier.
Parce qu’il avait épousé une fille de Maximilien Ier de Bavière, on trouve également dans la crypte le cercueil d’Eugène de Beauharnais. Il dispose également en surface d’un imposant cénotaphe.
Signalons enfin, dans le columbarium de la crypte, la présence des cendres de Gisela d’Autriche (1856-1932), la fille de François-Joseph et de la fameuse Sissi.
Commentaires