La Cambe (14) : La pierre tombale d’un officier dérobée

Dépêche du 25 juillet 2015
samedi 25 juillet 2015
par  Philippe Landru

Cette croix de grès était celle d’un des plus illustres chefs de chars de l’armée allemande.

La stèle a été arrachée du socle en béton et dérobée, au beau milieu du cimetière militaire allemand. La croix de gré de Michael Wittmann n’a semble-t-il pas été choisie au hasard, parmi les 21 000 sépultures de ce site emblématique de la Bataille de Normandie.

A l’été 1944, l’officier allemand et son équipage de quatre hommes avaient été tués par les soldats de l’armée canadienne, près de Cintheaux, au sud de Caen, alors qu’ils participaient aux combats, à bord d’un char Tigre.

Chef de char allemand le plus décoré

Ce capitaine de la Waffen SS est connu pour avoir été l’un des plus redoutables chefs de chars. Michael Wittmann était devenu le chef de char le plus décoré d’Allemagne.

Les motifs du vol de cette pierre tombale suscitent beaucoup d’interrogations. Le, ou les auteurs ont sans doute voulu dérober un souvenir ou un trophée de bien mauvais goût, en s’emparant de la plaque d’une des tombes les plus visitées du site de La Cambe. Une sépulture installée sous des arbres, non loin de l’extérieur de ce cimetière qui ne comporte pas de clôture.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?