CLOUZOT Henri-Georges (1907-1977)
par
Réalisateur français, il développa dans ses films une vision pessimiste de l’homme. Il fut à l’origine de plusieurs polémiques : sa tyrannie vis-à-vis des acteurs, et surtout la réalisation en pleine Occupation allemande d’un film sur la délation,le Corbeau, qui donna lieu à la Libération à de vives polémiques pour savoir si c’était un acte de résistance ou de collaboration. Il fut ainsi frappé d’une suspension professionnelle temporaire en 1945.
Clouzot compte néanmoins parmi les plus grands réalisateurs de l’après-guerre, et ses films furent le plus souvent des grands succès, devenus depuis des classiques du cinéma (l’Assassin habite au 21, Quai des Orfèvres, le Salaire de la Peur, les Diaboliques).
Il est inhumé auprès de son épouse, la comédienne d’origine brésilienne Véra Clouzot, qui joua dans plusieurs de ses films, en particulier le rôle maladif et inquiétant de Christina Delasalle dans les Diaboliques. Leur tombe est une dalle d’une très grande simplicité en bordure de division.
Commentaires