BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE (16)

visité en juillet 2021
lundi 22 septembre 2014
par  Philippe Landru

Parmi les personnalités inhumées dans ce cimetière, on trouve :

- François DEGUELT (Louis François Deghelt : 1932-2014), qui après des débuts en 1951 dans un cabaret de Montmartre, le Tire-Bouchon, se lança dans une carrière musicale. En 1956, François Deguelt fut récompensé du prix de l’Académie Charles-Cros, puis écuma les salles parisiennes comme Bobino, l’Olympia où l’ABC, avant de connaître le succès avec Le ciel, le soleil et la mer en 1965. Entre temps, le chanteur à la voix suave et grave participa à deux reprises à l’Eurovision sous les couleurs de Monaco, terminant à la troisième et seconde place en 1960 et 1962. Outre son titre phare, on compte de nombreux succès populaires dans la discographie de François Deguelt. Il participa également à la première tournée Âge tendre et tête de bois en 2006 avant d’en être le présentateur. Il avait été marié un temps avec l’actrice Dora Doll. Il passa le plus clair de son temps sur un bateau amarré à Sainte-Maxime, dans le Var.

Il fut inhumé dans la commune où il avait été élevé par sa grand-mère.

- L’écrivain Henri FAUCONNIER (1879-1973), connu principalement pour son roman Malaisie, pays dans lequel il fut planteur, qui lui valut le Prix Goncourt 1930. Il était le frère de Geneviève Fauconnier, lauréate du Prix Femina en 1933. Il fut également l’auteur de quelques tableaux et morceaux de musique.

- Le Compagnon de la Libération Henri FOUGERAT (1909-1944), officier des troupes coloniales, qui fut mortellement atteint par une rafale de mitrailleuse en Italie. Son corps fut inhumé d’abord au cimetière de Viterbe, puis au cimetière romain de Monte Mario, et enfin, en 1948, dans le caveau de famille du cimetière de Barbezieux. Une plaque y signale la mémoire d’André Jacques Fougerat, qui fut évêque de Grenoble.

- L’écrivain et poète Félix GASCHET (1901-1969). Dans le même caveau repose Robert GASCHET (1865-1940), qui fut le biographe de Paul-Louis Courrier.

On notera en outre la présence d’un jeune soldat statufié, par Jean-Baptiste Belloc.

On mentionnera encore les tombeaux de la famille Boutelleau, dont le grand-père de l’écrivain Jacques Chardonne, qui repose loin de là dans le Val d’Oise.


Merci à Nicolas Badin pour le complément photos.


Commentaires

Logo de Salomé Deghelt
BARBEZIEUX St HILAIRE (16) François Deguelt et sa muse
mercredi 4 novembre 2020 à 17h11 - par  Salomé Deghelt

C’est tout à fait par hasard que je tombe sur cet endroit !
Depuis que François a embarqué sur son vaisseau spécial pour aller dormir dans son étoile, rien ne sera plus jamais comme « avant » mais je lui rends hommage chaque jour, non pas en allant sur sa tombe qui est loin de notre maison mais spirituellement pour célébrer la vie et vénérer François sur une page que voici https://www.facebook.com/francois.deguelt.officiel

Les discrètes plaques prises en photos sont le reflet de nos coeurs et de nos âmes, unis pour l’éternité comme nous le fûmes pendant plus de 22 années, je fus sa muse et je n’oublierai jamais.
Je remercie la personne qui a fait cet hommage respectueux.
Salomé Deghelt

Logo de fifou
BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE (16)
mardi 7 avril 2015 à 23h22 - par  fifou

il y a le ciel , le soleil et la mer , chanson immanquable des années 60 de mr deguelt

Logo de Kevin Chatel
vendredi 25 août 2017 à 23h42 - par  Kevin Chatel

Moi, je préfère écrire « inoubliable » François Deguelt. Que de bons souvenirs nostalgiques !
Je me permets d’ajouter ce lien pour écouter et voir ce scopitone http://bit.ly/2wFPkPY -

Merci à l’auteur de ce site.

Merci pour le spectacle ,les distractions étaient rares dans les petites villes
mercredi 25 février 2015 à 13h44

Ma mère me raconte de temps en temps qu’il passa en concert à Feurs (42), et que son père leur dit avant le concert : ’’ il faudra beaucoup l’applaudir, car il débute dans sa carrière’’. Merci monsieur Deguelt

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?