MINERVE (34) : cimetière

mardi 5 novembre 2013
par  Philippe Landru

Connu pour son vignoble, le taphophile se rendra évidemment au cimetière pour y découvrir la tombe d’un écrivain occitan : Leon CORDES (1913-1987).

Après avoir rencontré les animateurs du renouveau littéraire occitan, Max Rouquette et Pierre Azéma, directeur de la revue Calendau, il collabora au journal Occitania, et milita au Parti Occitan.

Pendant la guerre, Léon Cordes dirigea deux troupes de théâtre. C’est en 1946 qu’il publia Aquarela, son premier recueil de poèmes, puis en 1949, un premier roman. En 1955, il remporta le prix Théodore Aubanel avec la pièce La Font e Bonas Gracias. Il publia en 1974 un ouvrage de traditions populaires du Minervois, Lo pichôt libre de Menerba.


Merci à Bernadette Bessodes pour les photos.


Commentaires

Logo de Bernadette BESSODES
MINERVE (34) : cimetière
samedi 6 mai 2023 à 13h56 - par  Bernadette BESSODES

Son fils Michel Cordes, acteur de la série « Plus belle la vie » a été retrouvé mort le vendredi 5 mai 2023 , par arme à feu, à son domicile à Grabels, près de Montpellier :

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?