MAREUIL-LA-MOTTE (60) : cimetière

Visité en mars 2013
mercredi 13 mars 2013
par  Philippe Landru

Au pied de l’église, dans le petit cimetière de Mareuil-la-Motte, existe une des tombes parmi les plus insolites qu’il m’ait été donné de voir sur plusieurs milliers de cimetières visités ! Un artisan charron a construit un manège de métal et de bois, posé sur des rails. Il fut installé dans le cimetière en 1889.

Il est fait de 8 colonnettes supportant une couronne de bois. Entre chaque colonnette, il y a huit plaques de bois sculpté et gravé au nom des défunts. Ces différentes plaques sont à la mémoire de la femme du charron, de sa fille, et d’autres membres de sa famille.

Les outils du menuisier, du forgeron et du géomètre sont présentés sur les chapiteaux de chaque colonnette.

Une couverture en tôle est réalisée en cône portant à son sommet une croix. C’est une oeuvre de grande valeur en raison de sa rareté, mais également de la subtilité de sa réalisation, de la minutie du bois sculptée et évidemment de la technique du métal.

Cette construction unique en France a été démontée dans les années 60. Elle est revenue en 1980, mais on peut regretter qu’elle ne fonctionne plus, les rails ayant été démontés.

Lieu des tombes insolites, en face du manège, une sépulture se fond à l’intérieur d’un arbuste !


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?