MAIGNELAY-MONTIGNY (60) : cimetière de Maignelay
par
Maignelay-Montigny est une commune créée en 1971 par la fusion de Maignelay et de Montigny : il existe donc bien deux cimetières, survivances des deux anciennes communes. Cet article présente celui de Maignelay, où on trouve plusieurs personnalités, attachées principalement au domaine artistique.
Le peintre Marcel BUSSY (1922-1990) : élève d’Henri Taurel, il fut lauréat de l’Académie des Arts d’Amiens et exposa dans de nombreuses galeries de France et de l’étranger.
Le céramiste Maurice DHOMME (1882-1975), qui s’orienta jeune vers le travail de la faïence, depuis l’école de poterie de Lachapelle-aux-Pots, puis exposa dès 1905 au Salon des Artistes décorateurs des faïences et des grès. Il devint célèbre après la Première Guerre mondiale en décorant de nombreux monuments et églises reconstruits des régions dévastées. Grand prix à l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, il a souvent exposé au Salon d’automne à Paris.
Edmond GEFFROY (1804-1895) fut un grand acteur de théâtre qui fut doyen des sociétaires de la Comédie-Française. Il fut également un très bon peintre de l’histoire du Théâtre français, dont huit grands tableaux sont conservés au foyer de la Comédie-Française. Décédé à Saint-Pierre-lès-Nemours, il repose dans le cimetière de cette commune mais sa famille repose ici, et son nom est évoqué sur le caveau familial.
Nicolas MARMINIA (1773-1860), Volontaire de l’An II, il servit successivement la République et l’Empire et fit partie de la première promotion de la Légion d’honneur. Son mausolée a été restauré en 1998.
L’archiviste Armand RENDU (1844-1905), qui fut maire de la commune et un député de Gauche de l’Oise de 1898 à 1902. Il était le petit-neveu du pédagogue Ambroise Rendu et le neveu de Louis de Mas Latrie. Il repose dans le plus monumental tombeau du cimetière ; un ensemble de tombes familiales protégées par une élégante galerie à colonnes couverte.
Commentaires