COUDERC Roger (1918-1984)

Cimetière de Mauvezin (32)
mardi 20 novembre 2012
par  Philippe Landru

Entré à l’Agence de Presse Fournier comme stagiaire, il s’initia au métier de journaliste dans différents journaux : d’abord à Libre, organe des Prisonniers de guerre et déportés, dont le directeur était François Mitterrand, puis au Courrier de la Nièvre, à La Dépêche du Midi, au Midi-Olympique, à L’Auto-Journal. Après un passage à la radio française, il rentra à la télévision en 1955 et il se spécialisa dans le reportage sportif : rugby, catch et sport automobile. À partir de 1968, il forma avec Pierre Albaladejo un tandem de commentateurs (un journaliste et un consultant, une première).

Suite aux évènements de mai 1968 en France, il fit partie de la charrette des journalistes sportifs licenciés par l’ORTF, au même titre que Raymond Marcillac, Robert Chapatte et Thierry Roland. Il réintégra la structure, ainsi que les deux derniers cités, sur Antenne 2 pour faire partie de l’équipe du magazine hebdomadaire sportif Stade 2 en 1975. Cette émission à fêtée ses trente ans d’existence, toujours sur le second canal, de France 2 désormais.

Via ses commentaires enthousiastes et enflammés, parfois chauvins mais toujours bon enfant, il contribua largement à populariser le rugby en France. Son « Allez les petits » pour encourager le XV de France, son chant de la Marseillaise pendant un essai français contre les All Blacks en 1979, sont restés célèbres. Ses réparties flamboyantes lors des grands matchs de catch parisiens télévisés durant les années 1960 sont également restées dans toutes les mémoires.

De très nombreux stades ou complexes sportifs portent aujourd’hui son nom en France.

Une stèle à sa mémoire est installée à l’entrée du village.

Il repose à Mauvezin, « les jambes tournées vers le terrain de rugby et la tête vers l’église  », selon sa volonté.


Merci à Patrick de Graide pour les photos.


Commentaires