SEMUSSAC (17) : hameau de Chenaumoine

mardi 1er mai 2012
par  Philippe Landru

Voir le tombeau de Jean Jarousseau


Commentaires

Logo de MARTEL Robert
SEMUSSAC (17) : hameau de Chenaumoine
vendredi 12 février 2016 à 14h49 - par  MARTEL Robert

Ce jour, j’ai découvert votre site dans un article de l’hebdomadaire local , Le Littoral qui trace l’histoire de la commune de Semussac où se trouve dans le hameau de Chenomoine le cimetière familial de Jean Jarousseau, pasteur « du Désert ». Les historiens du 19ème siècle écrivait Désert avec un D majuscule.

Ma question est simple  : vous intéressez vous au cimetières familiaux protestants du 19ème siècle comme celui de Jarousseau ? Si oui, consultez les deux sites suivants :
www.ascfp.fr et WWW. Maison de l’histoire du protestantisme charentais. Dans ce dernier, j’alimente la rubrique « cimetières ». Je dispose de 181 fiches de site sur le seul territoire de la CARA (Communauté d’agglomération Royan Atlantique. Tous ne sont pas ceux de célébrités, pourtant nombreuses.
Face à l’urbanisation galopante ce patrimoine rural est en grand danger.
Si ce sujet vous intéresse, contactez-moi. Si votre intérêt est grand et que le littoral vous attire, venez me voir, je vous guiderai. Cordialement. Robert martel.

PS - J’ai une « tare » je suis né en 1930 dans le 20ème, et surtout dans la Marmite de l’histoire du protestantisme. De plus, mon oncle et parrain est inhumé au Père Lachaise, Je n’ai développé cette passion qu’en 1982 à mon retour définitif de Madagascar où j’ai vécu 24 ans, la transition de la Colonisation à la souveraineté, comme missionnaire- enseignant. J’ai écrit deux livres. L’un sorti chez Karthala en 2011 : Une école protestante à Madagascar ; l’autre en 2014 chez Geste éditions : Temples de Saintonge maritime.

Logo de fifou
SEMUSSAC (17) : hameau de Chenaumoine
mardi 11 février 2014 à 20h23 - par  fifou

dans un tel hameau quel surprise d’y trouver la sépulture d’une personnalité telle que jarousseau , on peut passer a coté sans même s’en rendre compte

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?