RAMATUELLE (83) : cimetière

visité en août 1998
dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

En terme de tombeau, évidemment, Ramatuelle est indissociable de Gérard Philipe. Ce dernier n’est pourtant pas l’unique personnalité à reposer dans ce petit cimetière.

C’est effectivement à Ramatuelle où il possédait une propriété que Gérard PHILIPE (1922-1959) fut inhumé prématurément.

Dix sept ans de carrière, trente rôles au cinéma, dix neuf au théâtre. Sa voix évoque la jeunesse et la fougue, et est indissociable de certains rôles : Caligula, Fabrice del Dongo, le Prince de Hombourg et surtout le Cid qu’il interprète sous la direction de Jean Vilar. Il s’investit alors dans le TNP dont il apprécie la liberté et l’aspect novateur. Il s’illustra également dans la défense du théâtre en fondant en 1957 le syndicat français des acteurs.

Il fut inhumé dans son costume du Cid.

BMP - 175.8 ko
Photo en 1998

C’est également dans ce cimetière que repose Marlyse de la GRANGE (+1992), qui coprésenta avec son époux François des émissions télévisées consacrées au monde des animaux, telles Les Animaux du Monde. Il est à noter que François de la Grange repose au cimetière de Brazey-en-Morvan (21).

JPEG - 27.8 ko
Photo en 1998

On ne saurait clore cette présentation du cimetière sans signaler également la présence de :

- La peintre Natalie BITCHATCH (1955-1989).

- Le chirurgien-obstétricien Pierre VELLAY (1919-2007), pionnier de l’accouchement sans douleur en France.

La belle stèle d’Edward Ernest Preidel.

En revanche, contrairement à une légende tenace, le comédien Michel Constantin n’y repose pas (voir forum de cet article).


Commentaires

Logo de Richard Dargan
RAMATUELLE (83) : cimetière
jeudi 14 juin 2018 à 21h29 - par  Richard Dargan

Est-ce-que quelqu’un qui peut me donner le dat de mort de Edward Ernest Preidel, ou autre information sur lui ?

Il a été un collègue de ma mère en le Civil Defence en Angleterre dans la deuxième Guerre Mondiale dans la ville de Purley, tout près de Croydon. Son metier a été professeur de mathématique à Imperial College à Londres.

En 1951 il a été candidat pour le Labour Party (Parti Travailliste) en Petersfield, Hampshire où il a gagné 15.770 votes pour la deuxième place

Logo de Clara Dekker
RAMATUELLE (83) : cimetière
mercredi 31 juillet 2013 à 15h06 - par  Clara Dekker

:-OSi. Michel Constantin est bien en ce cimetière, sa tombe est effectivement une simple dalle blanche, sans inscription. Elle est vers le centre, mais je n’en dit pas plus : il faut respecter la volonté du défunt.

Logo de Clara Dekker
dimanche 1er septembre 2013 à 15h33 - par  Philippe Landru

Un correspondant m’a fait parvenir un mail de la fille de Michel Constantin qui met un terme au mystère : Michel Constantin a été crématisé, et ses cendres rejoignirent celles de son épouse, c’est-à-dire qu’elles furent dispersées sur la plage de la presqu’ île de Giens où ils s’étaient rencontrés. Tel était son voeu car il détestait les cimetières.

Logo de Mathieu Bald, Thun (Suisse)
RAMATUELLE (83) : cimetière
vendredi 12 juillet 2013 à 11h38 - par  Mathieu Bald, Thun (Suisse)

Il pourrait être intéressant de savoir qu’un peintre d’origine belge, M. Frédéric BRACONIER (1901-1985), est interré à Ramatuelle.

Logo de nat
RAMATUELLE (83) : cimetière
vendredi 15 février 2013 à 20h27 - par  nat

constantin n’est pas a ramatuelle il faut arreter cette legende source de la mairie de ramatuelle merci

Site web : constantin
Logo de Philippe Landru
RAMATUELLE (83) : cimetière
samedi 2 octobre 2010 à 00h42 - par  Philippe Landru

Ce cimetière fait décidemment parler de lui. Il y a maintenant 12 ans que je ne suis pas allé au cimetière de Ramatuelle, mais je me souviens que lors de mon passage, j’avais trouvé, quasiment en face de G. Philipe, la tombe d’une Marlyse de la Grange (j’ai la photo d’ailleurs). Beaucoup d’entre vous associeront son nom à celui de l’émission Les Animaux du monde qu’elle présentait avec son mari François. Outre le fait que selon Beyern, François de la Grange est inhumé à Brazey en Morvan (21), je n’ai pas de preuve formelle qu’elle soit décédée. J’ai du mal à croire, vu l’identité, à une homonymie : une future tombe ? Pourquoi dans un autre coin que son mari ? Je n’ai toujours pas répondu à ces questions.

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
samedi 30 octobre 2010 à 11h07 - par  MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)

M. Duparc, ce que vous nommez « cimetière annexe » et que certains appellent « Le dehors du cimetière », n’est en fait que l’agrandissement du cimetière principal de Ramatuelle, décidé en 1956.

Gérard PHILIPE y repose depuis novembre 1959, et comme vous le pressentiez, cher Philippe, la talentueuse productrice et co-présentatrice de l’émission « Les animaux du Monde », Marlyse de LA GRANGE, y a élu son dernier domicile.

Cela m’a été officiellement confirmé par le service-cimetière de la municipalité varoise.
Vous avez donc gagné votre pari. Au fait, si ce n’est pas trop indiscret, qu’aviez-vous parié ?

L’internaute curieux

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
samedi 2 octobre 2010 à 17h10 - par  Philippe Landru

Bon : j’ai fait le pari qu’il ne s’agissait pas d’une homonyme. Cette photo, qui date de 1998, fut fait avec un appareil jetable (!), d’où sa mauvaise qualité. Un agrandissement permet néanmoins de voir distinctement l’identité sur la plaque. En revanche, on voit clairement une autre plaque sur le devant qui devait apporter des infos, mais je ne l’ai pas prise en photo. Il faudrait simplement que je retourne à Ramatuelle, où que quelqu’un s’y rendant donne les informations complémentaires qui manquent.

Logo de Philippe Landru
samedi 2 octobre 2010 à 12h38 - par  Philippe Landru

Merci Ghislain, mais ce n’est pas si simple : l’inscription sur la tombe n’indique que « Marlyse de la Grange ». Pas d’autres identités, pas de date... (je mettrais la photo dans l’après midi sur l’article sur Ramatuelle : le temps de retrouver ma veille argentique ;-)

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
samedi 2 octobre 2010 à 11h30 - par  MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)

En ce qui concerne la présence éventuelle au cimetière de Ramatuelle de la sépulture de la journaliste et productrice Marlyse de La Grange, et après quelques contacts et recherches, je suis en mesure de vous apporter les renseignements suivants :

1- Son nom de famille est Lowenbach.

2 -Elle est décédée dans la discrétion le 28 mai 1992 , d’après le « Who’s Who ».

3- Selon le maire de Brazey-en-Morvan ( Côte d’Or) que j’ai contacté en octobre 2009, l’épouse de François de La Grange ne repose pas dans le cimetière communal.

Je pense qu’avec ces trois indices confrontés à la photo de la tombe gravée à son nom que vous possédez, il doit vous être facile de solutionner cet autre mystère du cimetière de Ramatuelle.

Un internaute détective.

RAMATUELLE (83) : cimetière
mardi 27 juillet 2010 à 16h41

effectivement sa tombe est a l’entrée du cimetiére a l’extérieur

Site web : ramatuelle
Logo de Pierre Vesque
vendredi 4 janvier 2013 à 20h55 - par  Pierre Vesque

La tombe de Michel Constantin est une simple dalle, sans nom, et cela répond aux dernières volontés du défunt, qui aspirait à la tranquilité, et à l’anonymat.

Logo de PEAN Olivier
jeudi 26 août 2010 à 16h35 - par  PEAN Olivier

Bonjour,
Si vous parlez de la tombe de Mr Michel CONSTANTIN elle n’y est pas il n’y a que Mr Gérard PHILIPPE.
Maintenant si vous savez ou elle se situe j’attens votre réponse.
Olivier PEAN

RAMATUELLE (83) : cimetière
mardi 15 juin 2010 à 22h48

En France, qui est un pays LAÎC, c’est-à-dire un pays où TOUTES les religions sont tolérées et respectées, ce n’est pas l’Église (catholique ou autre...) qui décide de votre lieu de sépulture mais... Monsieur le Maire (ou l’un de ses délégués).

Et sa décision sera prise selon notamment, l’endroit de votre décès, de votre lieu d’habitation. Et surtout si vous possédez déjà un caveau dans le cimetière que vous, ou ceux des vôtres qui vous survivent, avez choisi comme lieu de « repos éternel »... Autrement, si vous ne possédez pas de caveau dans le cimetière choisi, la décision de la mairie concernant le lieu demandé pour votre dernier sommeil dépendra surtout... des places disponibles dans le cimetière concerné.

Et c’est comme cela depuis la loi française concernant la séparation de l’Église et de l’État ! Il y a déjà plus de cent ans...

EN FRANCE, LES CIMETIÈRES SONT DES LIEUX LAÎCS !

Les religions y possèdent un droit de représentation, mais pas de décision !

Si bien que le lieu de sépulture de Gérard Philippe, décédé en 1959, ne put dépendre EN AUCUN CAS de son appartenance à une religion (ou non) !

Mais... du choix de sa veuve, avec l’accord de la Mairie de Ramatuelle.

Comme exemple pour illustrer mes écrits, je vous citerai le cas de mon frère aîné, Franc-Maçon Libre-Penseur inhumé en 1997 au Père-Lachaise entre un Juif Orthodoxe d’Afrique du Nord, et... un Bouddhiste Tibétain !
Pourquoi cela ? Tout simplement parce que le disciple de Rabbi Loubavitch et le disciple de Gauthama sont décédés la même année, et le même mois, que le disciple de Voltaire... Et cet évènement correspondait avec le fait que dans la division où ils reposent tous trois désormais, en voisins pour l’Éternité, se libéraient des places en vue d’établir de nouvelles concessions...

Logo de Hiltrud Rathenberg
RAMATUELLE (83) : cimetière
dimanche 29 novembre 2009 à 10h58 - par  Hiltrud Rathenberg

Pourquoi Gérard Philipe était enterré 1959 dehors du cimetière
à Ramatuelle ? Parce que il n’était pas catholique ?

dimanche 24 octobre 2010 à 02h24

Les cendres de Louis Malle furent dispersées sur sa propriété du Lot.

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
samedi 23 octobre 2010 à 21h59 - par  MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)

Michel CONSTANTIN, l’acteur aux sourcils broussailleux et aux biceps saillants, l’un des « durs » du cinéma français, a bien été incinéré au crématorium de Vidauban (Var ) le 3 septembre 2003.
Ses cendres ont été remises à sa fille.
Qu’en a-t-elle fait ? Je n’en sais rien.

J’en ai eu la confirmation par la municipalité de Vidauban, que j’avais contactée par voix électronique il y a quelques jours.

Donc une énigme de moins , mais d’autres mystères demeurent , qu’il va falloir élucider , mon cher Watson ! Franquin, Arnal, Louis Malle, André Cayatte, Marlyse de La Grange...Où êtes-vous ?

( A SUIVRE... )

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
samedi 2 octobre 2010 à 00h29 - par  Philippe Landru

Je joins un message d’un autre fidèle du site, Thibaut Duparc, qui donne une explication plus que satisfaisante de l’apparent mystère Constantin : "J’ai vu le debat sur ton site pour la presence ou non de michel Constantin a Ramatuelle et je pense avoir l’explication des erreurs que
peuvent faire certaines personnes. En fait dans l’espèce de cimetiere annexe (la où il y a Gerard Philipe) ce que certaines personnes appellent le « dehors du cimetiere » juste sur ta gauche à l’entrée il y a une tombe ou repose un certain michel constantini avec une photo de lui et c’est vrai qu’il ressemble tres fortement a michel constantin. Mais j’ai consulte le net sur mon portable a ce moment la et j’ai comparé les 2 photos et quand tu prend le temps de regarder, en fait tu vois juste que la ressemblance est proche mais pas exacte.... Donc je pense que l’erreur des gens vient de la. Sinon pourquoi
constantini et pas constantin ni holkof ? D’autant plus que le type de la municipalité que j’avais rencontre a saint tropez m’a dit que constantin
a ete incinéré et ses cendres dispersées au jardin du souvenir de vidauban... Et tout ce que j’ai pu verifie la bas de ce que ce type m’a dit s’est avéré exact !
"

De mon coté, à moins d’un scoop, je retire donc la mention de Michel Constantin sur le cimetière de Ramatuelle.

Logo de Olivier PEAN
jeudi 30 septembre 2010 à 21h18 - par  Olivier PEAN

Bonsoir,
Merci, Ghislain pour vos commentaire, à RAMATUELLE j’ai demandé au patron du PMU, lui n’a jamais entendu parler de cet acteur de cinéma, à l’entrée du cimetière j’ai parlé à de vieilles dames qui elles ne sont pas au courant sinon elles m’en aurait raconté à moins que !!!!!.
J’ai envie de vous téléphoner.
A bientôt
Olivier PEAN

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
lundi 27 septembre 2010 à 23h12 - par  MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)

Le comédien Michel CONSTANTIN, décédé en 2003, a-t-il été inhumé oui ou non à Ramatuelle ?

Mais bon sang de bonsoir, les habitants de Ramatuelle doivent bien savoir ! Dans un village de 2000 âmes, tout se sait !
Pourquoi ce silence, ces non-dits , cette omerta municipale ?
Est-ce indiscret , secret, dangereux voire interdit de révéler où repose une personnalité du spectacle publique dans un cimetière public ? Une personnalité qui, par son travail et son talent, a su aussi profiter des deniers des spectateurs pour s’enrichir et s’acheter voitures, villa, etc.

La mort, phase ultime de la vie, est-elle, chez ces gens-là, synonyme de brisure, éloignement, de « Foutez-moi la paix, je ne veux plus vous voir » ?

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
dimanche 26 septembre 2010 à 12h12 - par  Philippe Landru

Force est de constater que la situation concernant Michel Constantin n’est pas claire : j’avais trouvé cette source à plusieurs endroits lors de sa mort, mais les commentaires des internautes mettent en doute cette information. J’aurais pu la supprimer mais quid du message de Catherine Alby qui semble indiquer qu’elle a trouvé la tombe ? Par définition, si la famille demande à un cimetière de ne rien communiquer, on vous affirmera toujours qu’il n’est pas là... Etrange donc

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
samedi 25 septembre 2010 à 23h06 - par  MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)

Michel CONSTANTIN ( Constantin Hokloff de son vrai nom ), est décédé à l’hôpital de Draguignan le 29 août 2003, à l’âge de 79 ans, d’une crise cardiaque survenue à son domicile de Grimaud.

Moi aussi, j’ai vainement tenté de savoir où était inhumée cette « grande gueule » au coeur tendre du cinéma français, acteur fétiche du cinéaste Georges Lautner.

J’ai contacté par mail la municipalité de Ramatuelle qui m’a rétorqué qu’il n’y avait pas dans le cimetière communal de sépulture à ce nom. J’ai joint ensuite la ville de Draguignan où a été enregistré le décès : même son de cloche !

Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?

J’ai aussi envoyé un courriel à Sainte-Maxime où le comédien possédait une villa , et enfin à Grimaud où l’acteur avait élu domicile. Là, en revanche, j’ai appris qu’il avait été incinéré.

Crématisation, remise de l’urne cinéraire à la famille, dispersion des cendres en mer ? dans le jardin de sa villa ? comme ça se faisait souvent à cette époque ! Seule, la famille sait !

Bref, de ce grand monsieur du cinéma parti en catimini, il ne reste que des images gravées sur la pellicule, des souvenirs et des larmes : triste, triste pour ses admirateurs qui ne pourront jamais aller déposer une rose sur sa tombe !

Un internaute amer et frustré.

Logo de PEAN Olivier
vendredi 24 septembre 2010 à 15h48 - par  PEAN Olivier

Bonjour,

Vous voulez parler de la tombe de Mr CONSTANTIN Michel, je les ai toutes visitées et je ne l’ai pas trouvé vous me mettez le doute.
o.pean@free.fr

Site web : Tombe
Logo de Catherine Alby
lundi 30 août 2010 à 16h59 - par  Catherine Alby

Il n’est pas enterré en dehors mais dans le cimetière et d’ailleurs depuis il n’est plus tout seul - d’autres sépultures se trouvent à côté de lui et il est défendu de mettre quoi que se soit dessus - seule une grille permet de mettre une fleur ou autre chose...

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?