MONTAINVILLE (78) : cimetière
par
Dans la vallée de la Mauldre se trouve le village de Montainville, qui semble flotter sur une mer de blé ou de maïs. C’est ici qu’André Raimbourg, plus connu sous le nom de BOURVIL (1917-1970) venait se reposer des trépidations parisiennes. C’est ici qu’il est inhumé sous une dalle moderne très sobre. Son épouse Jeanne l’y a rejointe en 1985 : elle décéda d’un accident de voiture alors qu’elle se rendait de Paris à Montainville sur la tombe de son époux.
La tranquilité et le charme de Montainville, sa proximité avec la capitale, ont attiré le cinéma : c’est ici que furent tournées certaines scènes de La Crise ou de Grosse fatigue.
Bourvil fut l’une des grandes figures du cinéma d’après-guerre, tant dans des rôles comiques (le Corniaud, la Grande Vadrouille) que dans des rôles dramatiques (les Grandes Gueules, le Cercle rouge). Il sut faire preuve de la même variété dans la chanson, son répertoire allant du burlesque (la Tactique du Gendarme) à l’émotion poétique (le P’tit bal Perdu).
Dans le même cimetière repose également le chef-opérateur et directeur de la photographe de cinéma Ghislain CLOQUET (1924-1981) qui travailla sur un très grand nombre de films (en particulier les films de Demy -les Demoiselles de Rochefort, Peau-d’Ane- , mais également Nuit et brouillard), et qui obtint le César en 1980 pour Tess.
Commentaires