GAMBAIS (78) : cimetière

visité en avril 2002
samedi 9 février 2008
par  Philippe Landru


Près de Houdan, le petit village de Gambais fut sous les projecteurs dans les années 20 : on y sonda de grandes surfaces de terrains autour de la propriété de Landru pour y trouver, en vain, des restes de ses présumées victimes.

On aimerait aujourd’hui -surtout moi- y trouver la sépulture du célèbre criminel, mais on sait que celle-ci, qui se trouvait au cimetière des Gonards de Versailles, a disparu depuis bien longtemps. le petit cimetière de Gambais abrite néanmoins la sépulture de Robert (1885-1941) et Sonia (1885-1979) DELAUNAY.

BMP - 594.3 ko
Acte de naissance de Robert Delaunay - Paris.

Ce couple de peintres participa aux recherches cubistes en y introduisant la lumière, peinture qu’Apollinaire appela « orphique ». La seconde, qui survécut à son mari, s’intéressa aux possibilités expressives de la couleur pure.

Joie de Vivre - de R.Delaunay

Leur tombe se trouve contre la cloture, à l’entrée du cimetière.

Hormis ces deux artistes, peu de choses dans ce cimetière. On notera néanmoins la présence de la tombe de sept aviateurs de la RAF tombés sur le village le 8 juin 1944.

Beaucoup plus récemment y fut inhumé Grégory Fosse, une des victimes de la tuerie du Bataclan.


Commentaires

Logo de cp
GAMBAIS (78) : cimetière
mercredi 3 avril 2019 à 17h30 - par  cp

La frivolité a fait l’année dernière son entrée dans cet espace de quiétude en accueillant l’artiste danseuse et actrice Liliane Montevecchi (1932-2018), qui, du Casino de Paris à Broadway, en passant par les Folies Bergères, se distingua entre strass et plumes, avec quelques seconds rôles piquants à Hollywood.
.
A noter aussi, adossée à l’église qui sépare l’ancien cimetière et son extension moderne, la chapelle de la famille des châtelains du coin, les Labriffe, dont le château de Neuville a fourni un décor à moult films historiques, dont l’excellent « Ridicule ! » de Patrick Leconte. Un des dernier occupants de ce tombeau est un nommé Antoine de Labriffe (1926-1995), Directeur de banque qui avait épousé la fille de l’académicien Jacques de Lacretelle, Parmi leurs quatre enfants, une fille qui se maria en 1997 avec Arnaud Montebourg  ! Il paraît que maman Montebourg frisa l’esclandre lors d’un laïus d’après repas d’un des membres de la belle-famille qu’elle ressentît comme dédaigneux à l’égard de son fiston : En 2009, le couple se séparait...

Logo de Marika
GAMBAIS (78) : cimetière
lundi 3 août 2009 à 22h44 - par  Marika

Dans ma jeunesse, une sculture recouvrait cette tombe. Qu’est-elle devenue ?

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?