DE ROUBAIX François (1939-1975)

cimetière d’Arona - île de Tenerife, Canaries - Espagne
vendredi 2 septembre 2011
par  Philippe Landru

Fils d’un producteur de films et d’une peintre, François de Roubaix découvrit tôt les deux passions de sa vie : la plongée sous-marine et le jazz. Autodidacte en musique, il s’associa pour ses premières compositions avec un jeune réalisateur inconnu : Robert Enrico. Ce fut le début d’une amitié et d’une collaboration artistique qui s’inscrivit sur le long terme.

François de Roubaix devint ainsi un compositeur de musiques de films, travaillant avec Melville (Le Samouraï), Korber (L’homme orchestre) ou José Giovanni (pour lequel il composa l’extraordinaire BO de La Scoumoune). On lui doit également plusieurs génériques pour la télévision, devenus depuis mythiques : Les chevaliers du ciel (chantés par Halliday), Pépin La Bulle, Le commissaire Moulin, et bien évidemment les thèmes jazzy de Chapi-Chapo. A 36 ans malheureusement, il mourut dans un accident de plongée aux Canaries. L’année suivante, à titre posthume, il reçut le premier César de la meilleure musique de film pour Le vieux fusil.

Loin d’être tombé dans l’oubli, les audaces sonores avant-gardistes de François de Roubaix sont aujourd’hui réemployées par des artistes se revendiquant de son héritage.

Quelques écoutes :

- La Scoumoune

- Les chevaliers du ciel

- Pépin la Bulle

- Chapi-Chapo

- le Vieux fusil

Il repose sur son lieu de décès : j’ignore pourquoi la famille n’a pas fait corriger sa plaque sur laquelle il est identifié sous le nom de François de Roudaiz ! Une vidéo (d’où sont tirées les captures d’écran qui suivent) permet de suivre le chemin menant à sa tombe (Vous pouvez la voir ici)


Commentaires

Logo de Mercier Yves
Nouvelle pierre tombale
dimanche 11 août 2019 à 01h34 - par  Mercier Yves

Ce bref message pour signaler que la plaque identifiant le caveau de cet immense compositeur a été changée (j’ignore quand). Si le patronyme est désormais correctement orthographiée, son apparence (plaque de marbre blanc obstruant le caveau) est plus froide et austère que ce qu’il y avait avant, plus en phase avec la pratique canarienne (visible sur le petit film de 2009). Mais cela prouve au moins que ses proches pensent toujours à lui. Visite effectuée le 10 août 2019 (photo sur demande). RIP.

Logo de Gilles Loison
Nouveau site web sur François de Roubaix
mercredi 23 mai 2018 à 16h32 - par  Gilles Loison

Bonjour,

Un nouveau site web vient de voir le jour :

https://www.francoisderoubaix.net/

Il contient une biographie en plusieurs langues, une filmographie complète, des actus et une liste de publications (livres, disques, DVD).

N’hésitez pas à venir y jeter un oeil.

GL

Logo de Noré
DE ROUBAIX François (1939-1975)
samedi 4 février 2017 à 00h39 - par  Noré

Bonjour,

François de ROUBAIX a été le compositeur de la musique pour la série « Les Secrets de la mer Rouge »
d’après l’oeuvre de l’écrivain Henry de Monfreid.
Cela passait en noir et blanc dans les années 1960.

Cordialement.

Logo de oursivi
DE ROUBAIX François (1939-1975)
mercredi 17 septembre 2014 à 14h40 - par  oursivi

Cela ressemble plus à un columbarium qu’à un cimetière...
Fut-il incinéré ?
A voir aussi, le superbe film hommage écrit et réalisé par C. Conte et G. Chataigner, sur youtube.

DE ROUBAIX François (1939-1975)
lundi 30 septembre 2013 à 21h33

@
Il en sait des choses, cp-la-Science !
Qu’il sache, cependant, que Melville prend deux « l » et que
Franck a composé "Prélude, fugue et variations (au pluriel)
H. Lallment

Site web : nck a composé
Logo de cp
lundi 30 septembre 2013 à 22h40 - par  cp

Je pianotais en regardant la télé, tout en comparant la musique du film avec une « prise » de Franck dans Youtube. Pour gagner du temps, j’ai fait un grand copier-coller à partir de la fenêtre de Youtube, sans m’aviser des erreurs contenues. Voualâ.

L’ubiquité a ses limites. Et ce site son cerbère !

Logo de Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma
DE ROUBAIX François (1939-1975)
mercredi 17 juillet 2013 à 09h23 - par  Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma

On peut rappeler aussi , parce que c’est moins connu, qu’il a obtenu (toujours à titre posthume) le César du Meilleur Court-Métrage de Fiction en 1977 pour sa seule réalisation : « Comment ça va j’m’en fous », une production qu’il avait faite sous le patronage de son père, le réalisateur et producteur Paul de ROUBAIX, avec qui il travaillait beaucoup

Logo de David Tong
DE ROUBAIX François (1939-1975)
mardi 16 juillet 2013 à 19h03 - par  David Tong

C’est bien lui.

Trouvez une vidéo reprenant un épisode dans les premières années de la série et vous verrez que la mention de François de Roubaix est bien effectuée.

Logo de cp
lundi 30 septembre 2013 à 21h00 - par  cp

En ce moment sur Arte le « Samouraï » de Melvile, avec une musique lancinante de De Roubaix (Qui a dû beaucoup aimer « Prélude, fugue et variation pour piano et orchestre » de César Franck !...)

Logo de Roger Rousselet de Colombes
mercredi 17 juillet 2013 à 18h10 - par  Roger Rousselet de Colombes

En effet en consultant le site IMDb et en croisant F. de Roubaix et commissaire M. il n’est pas question de lui ? Comme quoi il faut conserver ses vieilles cassettes.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mardi 16 juillet 2013 à 22h17 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Le générique des deux premières séries du « Commissaire Moulin » a bien été composé par le talentueux François de ROUBAIX . En revanche, le générique de la troisième série n’est pas de lui !
Allez savoir pourquoi !
On reconnait dans sa musique bien singulière les sonorités des synthés qu’il fut le premier à introduire avec brio dans la musique de films !

Logo de hugongerard
DE ROUBAIX François (1939-1975)
mardi 16 juillet 2013 à 12h35 - par  hugongerard

Est-ce François de Roubaix qui aurait signé aussi et composé la musique du generique de la

série : Le comissaire Moulin avec Yves Renier et Guy Montagné ( Guyomard) ? .

Logo de Roger Rousselet de Colombes
mardi 16 juillet 2013 à 15h22 - par  Roger Rousselet de Colombes

A priori, non. Sur le sîte de cinéma IMDb, il n’est pas mentionné pour cette série. D’ailleurs il est décédé en 1975, et cette série a été diffusée en 1976, mais il n’est pas impossible qu’il y ai travaillée.
A suivre ?

Logo de Pierre
DE ROUBAIX François (1939-1975)
lundi 17 juin 2013 à 10h00 - par  Pierre

Homme talentueux, effectivement.
Oui, c’est un accident de plongée. Il semble me souvenir qu’ils n’avaient pas utilisé de fil-guide pour aller dans la grotte et qu’ils n’ont pas pu retrouver leur chemin.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
lundi 17 juin 2013 à 18h53 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@pierre :
Selon certains témoignages plausibles, il semblerait que ce soit une raie géante sommeillant paisiblement dans la grotte, sous le sable, qui , dérangée et paniquée par la présence de ces deux intrus, ait provoqué dans sa fuite, un « nuage » de sable en suspension dans l’eau de mer, empêchant toute visibilité !

Les deux plongeurs, sans fil d’Ariane et à cours d’oxygène, n’ont jamais pu retrouver l’issue de sortie de cette grotte maudite !

Selon sa fille Patricia, que j’ai contactée par mail, François de Roubaix souhaitait qu’en cas de décès subit, son corps soit « enseveli » en mer .
Mais ses parents effondrés ont préféré le faire inhumer sur place, plutôt que le rapatrier en France !

Logo de cp
DE ROUBAIX François (1939-1975)
mardi 29 janvier 2013 à 14h03 - par  cp

Quelques mois avant sa propre disparition, Robert Enrico, déjà malade, expliqua sur France Culture le contexte de celle de son musicien. Perdus au fond d’une grotte sous-marine des Canaries avec un guide de plongée, à bout d’air, ils s’accrochèrent alternativement à leur dernière bouteille encore pleine, jusqu’à son épuisement…

Logo de cp
DE ROUBAIX François (1939-1975)
lundi 28 janvier 2013 à 18h27 - par  cp

Diffusion ce soir sur Arte du film de Robert Enrico « Les Aventuriers » avec une musique très caractéristique du talent de François de Roubaix, et de son arrangeur Bernard Gérard. Avec Delon qui chante et une fin pétaradante à Fort Boyard !