DE ROUBAIX François (1939-1975)
par
Fils d’un producteur de films et d’une peintre, François de Roubaix découvrit tôt les deux passions de sa vie : la plongée sous-marine et le jazz. Autodidacte en musique, il s’associa pour ses premières compositions avec un jeune réalisateur inconnu : Robert Enrico. Ce fut le début d’une amitié et d’une collaboration artistique qui s’inscrivit sur le long terme.
François de Roubaix devint ainsi un compositeur de musiques de films, travaillant avec Melville (Le Samouraï), Korber (L’homme orchestre) ou José Giovanni (pour lequel il composa l’extraordinaire BO de La Scoumoune). On lui doit également plusieurs génériques pour la télévision, devenus depuis mythiques : Les chevaliers du ciel (chantés par Halliday), Pépin La Bulle, Le commissaire Moulin, et bien évidemment les thèmes jazzy de Chapi-Chapo. A 36 ans malheureusement, il mourut dans un accident de plongée aux Canaries. L’année suivante, à titre posthume, il reçut le premier César de la meilleure musique de film pour Le vieux fusil.
Loin d’être tombé dans l’oubli, les audaces sonores avant-gardistes de François de Roubaix sont aujourd’hui réemployées par des artistes se revendiquant de son héritage.
Quelques écoutes :
Il repose sur son lieu de décès : j’ignore pourquoi la famille n’a pas fait corriger sa plaque sur laquelle il est identifié sous le nom de François de Roudaiz ! Une vidéo (d’où sont tirées les captures d’écran qui suivent) permet de suivre le chemin menant à sa tombe (Vous pouvez la voir ici)
Commentaires