CIVRY-LA-FORÊT (78) : cimetière
par
A l’écart du village, le petit cimetière de Civry offre au visiteur taphophile la simplicité de la tombe d’un grand comédien : Alain CUNY (René Marie : 1908-1994).
Il avait été l’un des compagnons de la première heure de Jean Vilar au TNP et au Festival d’Avignon, après avoir été décorateur de théâtre, puis élève de Charles Dullin. C’est en 1943 qu’il commença sa carrière théâtrale, tandis qu’il tourna pour le cinéma de 1939 à sa mort. De cette carrière longue, on retiendra quelques rôles emblématiques très éclectiques : le ménestrel envoyé par le Diable qui trahit sa mission en tombant amoureux dans Les visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné, Steiner dans La Dolce vita de Fellini, ou encore le formateur libidineux d’Emmanuelle !
Sa tombe est située au fond du cimetière à l’extrême droite. Elle est entièrement recouverte de lierre et est entretenue par la commune de Civry (il y possédait une résidence secondaire). C’est dans cette résidence qu’il avait tourné son unique film en tant que réalisateur (L’Annonce faite à Marie) où la plupart des figurants et figurantes étaient des habitants de Civry-La-Forêt.
Merci à Jean-Marc Loubier.
Commentaires