CIVRY-LA-FORÊT (78) : cimetière

Visité en avril 2002
samedi 27 août 2011
par  Philippe Landru

A l’écart du village, le petit cimetière de Civry offre au visiteur taphophile la simplicité de la tombe d’un grand comédien : Alain CUNY (René Marie : 1908-1994).

Il avait été l’un des compagnons de la première heure de Jean Vilar au TNP et au Festival d’Avignon, après avoir été décorateur de théâtre, puis élève de Charles Dullin. C’est en 1943 qu’il commença sa carrière théâtrale, tandis qu’il tourna pour le cinéma de 1939 à sa mort. De cette carrière longue, on retiendra quelques rôles emblématiques très éclectiques : le ménestrel envoyé par le Diable qui trahit sa mission en tombant amoureux dans Les visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné, Steiner dans La Dolce vita de Fellini, ou encore le formateur libidineux d’Emmanuelle !

Sa tombe est située au fond du cimetière à l’extrême droite. Elle est entièrement recouverte de lierre et est entretenue par la commune de Civry (il y possédait une résidence secondaire). C’est dans cette résidence qu’il avait tourné son unique film en tant que réalisateur (L’Annonce faite à Marie) où la plupart des figurants et figurantes étaient des habitants de Civry-La-Forêt.


Merci à Jean-Marc Loubier.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?