Passy (75) : tombeaux remarquables de la 6ème division

lundi 2 mai 2011
par  Philippe Landru


LES PERSONNALITÉS


- Ernest COGNACQ et Marie-Louise JAY
- famille DELESSERT
- Jeanne SAMARY


... mais aussi


- Le Compagnon de la Libération Blaise ALEXANDRE (1920-2005) : envoyé au Levant, il servit en Libye, en Egypte puis en Tunisie auprès de Leclerc. Il prit part par la suite à la Campagne de France. Avec lui repose le peintre Charles MOUFFLE (1862-1941).

- L’acteur JAQUE CATELAIN (Jacques Guérin : 1897-1965), qui fut durant la grande époque du muet un jeune premier mélancolique très employé. Très proche de Marcel L’herbier (dont il fut sans doute l’amant), la Seconde Guerre mondiale représenta une rupture assez nette qui mit fin, pour l’essentiel, à sa carrière.

- L’amiral Sosthène FABRE de LAMAURELLE (1810-1889), qui fit des études d’hydrographie et d’art nautique très poussées, au cours desquelles il se lia avec le prince de Joinville, troisième fils du roi Louis-Philippe, qui le prit comme aide de camp. Il fit la campagne du Mexique, participa à la prise de St-Jean d’Ulloa. Il fit partie de l’équipage de la Belle-Poule qui rapporta les cendres de Napoléon. Capitaine de vaisseau pendant la guerre de Crimée, il participa à toutes les opérations navales et fut nommé, après le conflit, major de la flotte à Toulon. Après son temps de commandement en mer, sur le « Louis XIV », il fut nommé contre-amiral, puis vice-amiral et membre du Conseil d’Amirauté au ministère de la Marine. Sa tombe est recouverte d’une ancre de marine. Dans ce même tombeau repose également Albert PALLE (1916-2007), ancien élève de Jean-Paul Sartre et de Raymond Aron qui contribua à l’élaboration du livre d’entretiens de ce dernier, Le spectateur engagé. Il fut également journaliste et écrivain, et obtint le prix Renaudot en 1959 pour son roman L’Expérience. Il rejoignit son épouse, la journaliste et poète Denise JALLAIS (1930-2020).

- Eugène FARCY (1830-1910) : officier maritime, il se fit connaître pour les nombreuses inventions qu’il a laissées dans différents domaines de la construction navale. La plus spectaculaire fut en 1869 la canonnière qui porta son nom qui lui assura la notoriété. Il fut par la suite député de la Seine sans interruption de 1871 à 1893, et siégea avec la Gauche républicaine. Une ancre granitique sur un rocher constitue la décoration de sa tombe.

- Le Compagnon de la Libération Christian GIRARD (1915-1985), qui fut l’aide de camp du futur Maréchal Leclerc qu’il suivit depuis les opérations du Tchad jusqu’à la prise de Berchtesgaden. Il devint par la suite diplomate et fut en particulier ambassadeur de France au Kenya.

- Le peintre breton Fernand JOBERT (1876-1949), aquarelliste fantasque, qui racheta en 1898 la maison de Gauguin près du Belon et fréquenta Moret, Maufra, Loiseau, Sérusier et Jourdan, ses amis du groupe de Pont-Aven. Artistiquement, il fut très proche des nabis, en particulier de Maurice Denis, avec des gris, des mauves et de beaux roses. Winston Churchill collectionna ses oeuvres.

- L’ébéniste et tapissier Etienne Simon Eugène ROUDILLON (1820-1891), qui travailla pour Napoléon III.

- Le chansonnier montmartrois Gaston SECRETAN (1871-1944), qui fit les beaux jours de la Lune rousse et composa également de nombreuses chansons dont peu sont restées dans le patrimoine. On le vit au cinéma dans quelques films à la fin de sa carrière.

- Henri YRISSOU (1909-2009), qui fut député du Tarn de 1958 à 1962. IL fut directeur de cabinet d’Antoine Pinay durant toute la carrière politique de ce dernier.


Curiosités


Aucune


Eléments artistiques significatifs


- Le buste de Louis Gathelot dans la chapelle Watrin.

- Quelques vitraux.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?