Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 6 janvier 2012
par  Philippe Landru

cimetière des INNOCENTS (disparu)

Embarquement pour l’un des lieux les plus arpentés et les moins connus des Parisiens : le site de l’ancien cimetière des Saints-Innocents. Mille ans d’histoire pour ce qui fut durant longtemps la plus vieille et la plus grande des nécropoles parisiennes.
Lorsque les Parisiens sortent des Halles, par (...)

En réponse à...

Logo de Paul Sevier
vendredi 19 janvier 2024 à 23h05 - par  Paul Sevier

Comme pour d’autres cimetières, « vidées » avant 1787, en fait, il était impossible de tous enlever les corps. C’était le plus gros des travaux qui étaient réalisés. Lors de travaux fortuits, on découvre encore des ossements dans les vestiges et sites des anciens cimetières fermés, et transférés aux catacombes. Il est vrai que à certaines périodes, les inhumations étaient anarchiques, et souvent, on enterrait dans des fosses. Avant l’implantation sérieuse du Christianisme, vers 350- 380 après Jésus Christ dans le nord de la France, ou région Parisienne, on incinérait souvent, mais il y avait quand même des inhumations sans incinérations, qui étaient peut-être plus restreintes. De nos jours, surtout depuis une quarantaine d’années, les crémations reviennent avec force. Aussi, J’ignore si les charniers de la peste noire de 1347-1349 ou un Parisien sur deux succomba sont très documentés de nos jours.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?