COURNONTERRAL (34) : cimetière
par
Le cimetière de Cournonterral abrite la tombe (Tapiolas) d’une protectrice des animaux, fondatrice du refuge locale, dont les plaques rappellent son attachement et sa passion.
Plusieurs personnalités reposent dans le cimetière de Cournonterral :
La comédienne Mireille AUDIBERT (1944-1993), que l’on vit tant au cinéma (elle tourna plusieurs fois avec Lelouch en particulier) qu’à la télévision (elle participa aux tournages de nombreux téléfilms). Son plus grand rôle fut sans aucun doute d’avoir été la dernière partenaire de cinéma de Fernandel, dans son ultime film Heureux qui comme Ulysse. Elle repose dans le caveau familial auprès de son père, l’homme de lettres Raoul AUDIBERT (1905-1982), professeur à Henri IV puis inspecteur général de l’Instruction publique, qui signa des articles littéraires dans de nombreuses revues.
En 2008 fut inhumé dans ce même caveau l’époux de Mireille, le journaliste sportif Jacques BONNECARRÈRE (1928-2008), qui avait créé en 1975 l’émission vedette de TF1 Automoto.
L’ancien maire de la commune, le félibre Pompilius BASTIDE (1845- 1932), auteur de nombreux poèmes et pièces de théâtre en langue d’oc.
Le philosophe Georges BASTIDE (1901-1969), qui fut doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Toulouse.
Le dessinateur de presse Robert LASSALVY (1932-2001) : son nom ne vous dira sans doute pas grand chose, mais à moins que vous n’ayez jamais lu Ici Paris, France-Dimanche, Lui ou Playboy (aucun des quatre relève de l’impossible), vous connaissez forcément ses dessins ; version "prudement coquine" d’un Faizant, et ses filles à gros seins, à l’air ingénu et aux jambes démesurément longues.
Pierre VIALA (1859-1936), qui fut un éminent spécialiste des pathologies de la vigne dans une région où celle-ci à tant d’importance pour la vie économique locale. Après des recherches sur des plans américains, il fut l’un de ceux qui permit d’éradiquer le phylloxéra. Membre de l’Académie des Sciences, il fut également député du département.
Merci à Bernadette Bessodes pour les photos.
Commentaires